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La Lettre de ToutEduc n° 311

Paru dans La lettre le mercredi 20 avril 2016.

La Lettre de ToutEduc n° 311 du 13 au 20 avril 2016

SEMAINE DU 25 AVRIL AU 2 MAI. ToutEduc assurera la veille, la Lettre ne comprendra pas d'éditorial.

EDITORIAL. La "circulaire de rentrée" est publiée. Chaque année au printemps, ce texte a pour objet de définir les priorités auxquelles devront s'attacher l'année suivante les responsables du système scolaire. Mais comme il ne faut oublier personne, et que tout est prioritaire, elle est toujours très longue, 50 000 signes en 2014 (l'équivalent d'une trentaine de pages d'un livre au format poche, sans compter les annexes), 60 000 en 2015, 80 000 cette année (plus de 50 pages). Elle est un peu différente de celles des autres années. Elle définit moins des axes stratégiques à mettre en oeuvre qu'elle ne s'efforce de mettre en perspective les nouveautés de la rentrée, et de les inscrire dans le prolongement de la loi de refondation.

Plutôt très bien écrite pour un texte administratif, cette circulaire ne nous apprend rien, toutes ces nouveautés ayant fait l'objet d'annonces, et souvent de contestations, depuis des mois. Le SNPDEN a dénoncé jeudi dernier devant la presse l'inflation textuelle. Car aux notes de services nationales s'ajoutent les consignes académiques. Le syndicat UNSA des personnels de direction signalait que, s'agissant de l'orientation en fin de 3ème, le document pouvait faire 100 à 150 pages ! Il est évidemment parfaitement inutilisable et inutile. Mais comme chaque bureau de chaque rectorat a les adresses mails de tous les chefs d'établissement de son ressort, il leur envoie toutes les informations susceptibles d'intéresser l'un ou l'autre. A moins qu'il dispose d'un secrétariat bien fourni, ce qui n'est pas la règle, chaque principal ou proviseur consacre chaque matin deux heures à faire le tri de ses courriels, le plus souvent sans intérêt. Encore faut-il que la connexion soit à très haut débit !

Mais la critique sous-jacente est bien plus grave. Un tel fonctionnement témoigne d'une méconnaissance totale de la réalité d'une salle des professeurs. L'administration peut produire autant de textes qu'elle le veut, ils ne parviennent aux enseignants que s'ils sont portés par le chef d'établissement. Indépendamment du fait que celui-ci est amené à se contredire à chaque alternance, voire à chaque revirement politique, il ne peut réellement faire passer qu'un nombre limité de messages. Leur multiplication est plus que contre-productive. Elle témoigne de la faiblesse du politique qui se perd dans les détails au point que la lettre l'emporte sur l'esprit, la réglementation sur l'intention. La circulaire de rentrée tente d'y remédier, de redonner du sens à un ensemble de mesures, elle est excellemment faite, mais elle ne convaincra que les convaincus ... s'ils la lisent.

Des informations à retrouver ci-dessous, si vous ne les avez pas reçues dès leur publication (ici)

LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

Chefs d'établissement : un grand malaise (SNPDEN) (lire l'article) Au bord de la rupture (ID-FO) (lire l'article)

Laïcité dans l'espace scolaire : une frontière mouvante et des équilibres fragiles (conférence) (lire l'article)

Absentéisme : persistance de ses caractéristiques sur les dernières années (DEPP) (lire l'article)

Les travaux entrepris dans les établissements scolaires doivent être signalés et protégés (une analyse d'A. Legrand) (lire l'article)

Marseille : plusieurs millions d'euros pour les écoles (lire l'article)

LE SYSTEME EDUCATIF

Comprendre les bouleversements du système scolaire au prisme des transitions (rapport des inspections générales) (lire l'article)

Bretagne et Pays de la Loire : moins d'écarts de réussite scolaire entre filles et garçons (Insee) (lire l'article)

Mayotte : la grève suspendue, mais peu de réponses aux questions des enseignants (lire l'article)

Maisons familiales rurales : S. Le Foll répond partiellement à leurs demandes (lire l'article)

Enseignement catholique : Pascal Balmand reconduit pour 3 ans à la tête du SGEC (lire l'article)

Égalité dans l'éducation : la France à la 35e place sur 37 (Unicef) (lire l'article)

Réserve citoyenne : "le dispositif mobilise au-delà du public traditionnellement engagé" (Marie Goiset, DGESCO) (lire l'article)

PEDAGOGIE

D'où viennent les "réac-publicains" et comment dépasser le conflit pro et anti-pédagogues (G Chambat) (lire l'article)

Renforcer les compétences sociales et affectives des enfants (OCDE) (lire l'article)

La motivation des élèves au CP : le but ne doit pas être trop lointain (Education et formations) (lire l'article)

Informatique : un projet de programme "a minima" pour l'EPI (Enseignement public et informatique) (lire l'article)

Les manuels menacés par les blogs des enseignants ? (Petit journal des profs) (lire l'article)

SPORT SCOLAIRE

USEP (Union sportive du 1er degré) : Véronique Moreira élue présidente (lire l'article)

L'EPS victime de la réforme du collège (SNEP-FSU) (lire l'article)

ORIENTATION

Le destin scolaire des descendants d'immigrés ne dépend pas (seulement) de leurs conditions de vie (RFP) (lire l'article)

Elèves en difficulté : la probabilité de passage en première générale varie du simple au double selon les académies (revue Éducation et formations) (lire l'article)

Enseignement professionnel : une étude met fin aux idées reçues (revue L'Orientation scolaire et professionnelle) (lire l'article)

La première séance des Entretiens Jean-Zay consacrée aux " Bac+5 made in banlieues" (lire l'article)

TERRITOIRES

Auvergne-Rhône-Alpes : augmentation du budget du préapprentissage et de l'aide aux lycées privés (lire l'article)

MOUVEMENTS

Les mouvements lycéens, les apprentis, les annonces du 11 avril et les manifestations en brèves (lire l'article)

OFFICIEL

Au BO du 14 avril : la circulaire de rentrée, les campus des métiers, les fournitures scolaires, les bourses (lire l'article)

Au JO du 16 au 20 avril : l'orientation en fin de 3ème, l'IGAENR, un bac pro, le CAPLP et le CAPET arts appliqués, la PJJ (lire l'article)

Au JO du 12 au 15 avril : la loi anti-pédophilie, l'engagement civique, réorganisation du MEN, les campus des métiers (lire l'article)

A L'AGENDA

Le 20 avril - Paris - Démocratiser les relations éducatives

Les 2 et 3 mai - Paris- Journées de la Refondation

Le 4 mai- Paris - Financer durablement l’éducation ? (dans les pays en développement)

Les 9 et 10 mai - Saint-Denis - Les extrêmes droites et l’éducation

Les 11 et 12 mai - Grenoble - Concours international de robotique pour les lycéens et collégiens

Le 20 mai - Paris - Même pas peur ! Les phobies de l’enfant et de l’adolescent

Le 25 mai - Paris - Numérique, le métier augmenté 25/05/2016

Les 25 et 26 mai - Créteil - "Prise de conscience dans la situation d'enseignement: corps, gestes et paroles"

Du 25 mai au 25 juin - Festimaj (festival du film créé par des jeunes de 4 à 30 ans)

Le 28 mai - Paris - L’éducation prioritaire deux ans après la refondation (journée nationale de l'OZP)

Le 31 mai - Lyon - Fins de carrière des enseignants, les conditions d’un maintien dans le métier en bonne santé

Du 3 au 5 juin - Evry - La force de la réciprocité et de la coopération pour apprendre

Les 6 et 7 juin - Paris - 1er congrès international "au coeur des actions majeures dans la petite enfance"

Du 8 au 10 juin - Nantes - "Observer pour former" (colloque)

Le 15 juin - Paris - "Le potentiel opérationnel des compétences des enseignants" (3ème colloque d'Aide aux profs)

Le 23 juin - Paris - Scénarios pour une nouvelle école (Les Bernardins)

Du 29 juin au 2 juillet - Nantes - 31ème congrès de la FNAREN

Du 1er au 3 juillet - Paris - 1er congrès francophone dédié à la classe inversée

Du 3 au 5 juillet - Dijon - L’estime de soi : quels enjeux pour les enfants et les adultes, à l’ école maternelle ? (AGEEM)

Du 4 au 7 juillet - Mons (Belgique) - Actualité de la recherche en éducation et formation

Du 4 au 7 juillet - Naples (Italie) - Ecole européenne de sociologie de l'éducation

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