Scolaire » Recherches et publications

Bretagne et Pays de la Loire : moins d'écarts de réussite scolaire entre filles et garçons (Insee)

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 19 avril 2016.

"En Bretagne, et dans une moindre mesure dans les Pays de la Loire, les écarts de réussite scolaire entre filles et garçons sont plus faibles qu’en moyenne et sont en faveur des filles", observe l'Insee dans une étude datée de mars et publiée le 19 avril. Selon ses auteurs, cette situation est à relier aux résultats scolaires qui "figurent parmi les meilleurs du pays". Par exemple, le taux de réussite au baccalauréat de 2014 atteint dans ces régions 95% pour les filles et 94% pour les garçons (contre 93% et 91% pour l'ensemble de la France). "Les bonnes performances scolaires dans ces deux régions semblent aller de pair avec de faibles inégalités entre les sexes, les garçons réussissant mieux relativement à ceux des autres régions", souligne l'Insee.

Paradoxalement, en Bretagne, les femmes en âge de travailler sont bien plus souvent diplômées du supérieur que les hommes (+ 9 points contre + 6 points en moyenne). Un constat a priori contradictoire avec les faibles écarts entre filles et garçons en matière de performance scolaire. Cependant, le niveau de diplôme des 25-54 ans "dépend en partie du passé et n’est pas comparable aux résultats observés aujourd’hui sur les jeunes de 17-18 ans", précise l'étude. De surcroît, en Bretagne, 40% des actifs ont étudié dans une autre région.

Île-de-France : un écart très net de réussite scolaire entre les filles et les garçons

L’Île-de-France présente, elle, une configuration opposée. Ainsi, les filles se distinguent nettement des garçons en matière de réussite au baccalauréat. Cependant, les migrations résidentielles, avec l’arrivée de diplômés, estompent ces différences. Au final, les taux de diplômés du supérieur sont élevés pour les hommes (44 % contre 32 % en moyenne) comme pour les femmes (48 % contre 38 %) et les écarts sont plus faibles qu’ailleurs.

La Corse affiche elle aussi une situation particulière : le taux de réussite au baccalauréat est élevé pour les garçons (3e région) et les filles (1ère région), mais les écarts entre eux restent importants, au bénéfice des filles (+ 2,8 points contre + 2,4 points au niveau national). Les filles obtiennent notamment de bien meilleurs résultats en lecture et sont bien plus souvent toujours scolarisées à 18 ans.

Nord-Pas-de-Calais-Picardie : davantage de difficultés scolaires, pour les filles comme pour les garçons

Les autres régions présentent des différences entre les sexes moins prononcées. Ainsi, en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, les filles comme les garçons connaissent davantage de difficultés scolaires. Les écarts de résultats, favorables aux filles, demeurent moins importants qu’au niveau national en lecture, mais plus accentués au baccalauréat.

Dans cette région, les garçons s'orientent relativement plus souvent vers les filières professionnelles (+ 4,1 points par rapport à la moyenne), notamment celles de la production (+ 3 points). Pour autant, l'écart entre hommes et femmes en termes de diplômés du supérieur s'avère plus faible que sur le plan national (26,4% contre 31,6% pour les hommes, 31,5% contre 37,7% pour les femmes).

Globalement, dans l'ensemble de la France, les filles réussissent toujours mieux leur scolarité que les garçons. Pourtant, les garçons demeurent surreprésentés dans les filières les plus sélectives (baccalauréat scientifique, classes préparatoires aux grandes écoles), mais aussi dans l’enseignement professionnel.

L'étude de l'Insee est consultable ici

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →