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Le destin scolaire des descendants d'immigrés ne dépend pas (seulement) de leurs conditions de vie (RFP)

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 18 avril 2016.

Pourquoi "les descendants d'immigrés" réussissent-ils moins bien que "les natifs" à l'école ? Si cela dépendait uniquement de leur statut socioéconomique, leurs résultats auraient dû s'améliorer entre Pisa 2003 et Pisa 2012, constatent G. Felouzis, B. Fouquet-Chauprade et S. Chamillot (U. de Genève) dans la "Revue française de pédagogie". En effet, la proportion de familles mono-parentales a baissé, les indices de statut socioéconomique, de statut social et "des possessions du foyer" se sont améliorés, de même que le niveau d'études atteint par les parents. Et pourtant les scores de "la deuxième génération" comparés à ceux des natifs se sont dégradés en mathématiques et en sciences, et ils ont moins progressé en compréhension de l'écrit. Les auteurs privilégient une hypothèse, ces élèves vont dans des établissements où les enseignants ont moins d'ancienneté, et où le turn-over des équipes est plus important.

La comparaison des résultats scolaires des descendants d'immigrés en Angleterre et en France révèle un autre paramètre, souvent négligé : les immigrés sont d'abord des émigrés, qui avaient dans leur pays d'origine "une position éducative". Pour Mathieu Ichou (INED), "davantage que les différences institutionnelles entre systèmes scolaires ou que les différences culturelles entre groupe d'immigrés, il semble que les processus plus classiques d'héritage des positions éducatives soient à l'oeuvre". La comparaison des destins scolaires montre aussi l'importance des processus d'orientation, plus sévères en Allemagne qu'en France, mais ressentis moins violemment par des enfants qui n'ont pas la nationalité allemande, précise Ingrid Tucci (Université d'Aix-Marseille). Pour sa part, Marion Dutrévis (U. de Genève) met en garde contre le poids des stéréotypes. "Les élèves sont susceptibles de limiter leur engagement dans certaines voies professionnelles qui leur semblent réservées à d'autres"...

"Les descendants d'immigrés à l'école : destins scolaires et origines des inégalités", IFE-ENS, n° 191, 17 €

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