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Elèves en difficulté : la probabilité de passage en première générale varie du simple au double selon les académies (revue Éducation et formations)

Paru dans Scolaire, Orientation le samedi 16 avril 2016.

"En neutralisant les conséquences de l’âge, du niveau scolaire, de l’offre de formation, etc., les élèves, et notamment les plus en difficulté scolaire, auront des parcours différents selon leur académie" : c'est le constat de Nicolas Miconnet, de la Depp, dans une étude publiée par la revue Éducation et formations datée d'avril (n° 90). Ainsi, seuls 13% des élèves en difficulté sont orientés en seconde générale et technologique dans les académies de Caen, de Nantes ou de Rennes, contre 38% en Corse.

De même, en fin de seconde, le type de lycée à proximité dans l’académie influence de nouveau le choix entre séries générales et technologiques pour les élèves de faible niveau. Pour preuve, entre les académies d’Orléans-Tours ou de Rennes et celle de Corse, la probabilité de passage en première générale varie du simple au double (de 22% à 44%) pour le quart des élèves considérés comme les plus en difficulté scolaire...

Type d’établissement : un impact sur la probabilité de passage en première générale

Dans le détail, le passage en première générale s'avère plus difficile dans dix académies : Caen, Dijon, Lyon, Nancy-Metz, Nantes, Orléans-tours, Poitiers, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Six de ces académies (Caen, Dijon, Nantes, Orléans-tours, Poitiers, Rennes) étaient déjà sélectives pour le passage dans la voie générale et technologique en fin de troisième. "En plus des caractéristiques les plus souvent avancées favorisant le passage en série générale que sont le fait d’être enfant d’enseignant ou d’être 'en avance', un critère tout aussi important est la scolarisation en lycée général plutôt qu’en lycée général et technologique", souligne Nicolas Miconnet.

Ainsi, à caractéristiques équivalentes, la probabilité de passage en première générale est 1,49 fois plus élevée si l’élève fréquente un lycée général plutôt qu’un LEGT. Par exemple, 42% des élèves ayant obtenu moins de 9,5 au brevet poursuivent en première générale s’ils sont scolarisés dans un lycée général (de 33% à Besançon ou Orléans-Tours à 56% à Limoges et 61% en Corse). Mais ils ne sont plus que 27% dans ce cas si si leur établissement inclut une série de première technologique (de 20% à Orléans-Tours à 42% en Corse). L’offre de formation du lycée semble donc avoir un impact assez net sur l'orientation des élèves les plus en difficulté.

L'article "Parcours des élèves en difficulté scolaire. Influence de l’offre de formation et de l’académie" (revue Éducation et formations) est consultable ici

Diane Galbaud

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