La Lettre de ToutEduc n°281
Paru dans La lettre le mercredi 16 septembre 2015.
La Lettre de ToutEduc n°281, du 16 septembre 2015
EDITORIAL. L'éditorial de la semaine dernière invitait la ministre à répondre aux préoccupations des enseignants des collèges sans se cantonner au "macro-pédagogique" et à prendre en compte leur réalité quotidienne. A l'inverse, Philippe Tournier, le secrétaire général du syndicat UNSA des personnels de direction invite l'institution à tirer profit de la réforme du collège et du programme de formation qui l'accompagne pour amener les enseignants à inscrire leur action, et leurs préoccupations de terrain, dans un projet "macro". Ce sont, fait-il valoir, les seuls "cadres A" à qui on ne propose aucune vision d'ensemble, à qui on ne demande pas de réfléchir aux enjeux et aux défis auxquels leur employeur doit répondre.
Les deux approches sont en réalité identiques : comment faire un lien entre "le micro", ce que chaque enseignant vit dans sa classe et dans son établissement, et "le macro", les objectifs que le politique assigne à l'Ecole. Plersonne ne rêve que tous les enfants de France fassent à la même heure la même dictée. Chacun reconnaît aux professeurs "la liberté pédagogique" inscrite dans la loi de 2005 eti dans les textes internationaux, mais nul n'est libre s'il ne sait pas dans quel cadre s'inscrit son action. Il a bien sûr un cadre statutaire et des programmes disciplinaires. Mais est-ce suffisant? Non, si on considère que cette action concourt à un résultat collectif, à l'élévation (ou à l'abaissement) du niveau d'une classe d'âge, et à la construction de l'avenir du pays. En même temps, présenter dans une formation les objectifs et les moyens que l'institution se donne, c'est prendre le risque d'établir un lien direct entre les deux, comme s'il n'y avait qu'une réponse possible à un problème donné, et donc imposer une vision politique, une idéologie officielle.
En réalité, si on en croit le rapport de Terra Nova, il faut aller plus loin dans l'analyse. C'est l'institution elle-même qui interdit d'établir un lien entre la situation particulière de chacun et les enjeux nationaux. Le think tank évoque longuement les difficultés que nous avons à organiser la formation des enseignants dans des ESPE où "le tronc commun (...) n’a souvent de commun que le nom". On peut par ailleurs parler, toujours selon Terra Nova, d’un véritable divorce entre les enseignants et la formation continue qui leur est proposée. Cela vaut aussi pour le recrutement des personnels de direction : les candidats "présentent des difficultés élémentaires à réfléchir à l’échelle d’un établissement et d’une équipe (...) et donc à travailler dans un collectif." Ont-ils une vision globale du système scolaire ? Encore moins. La remarque vaut aussi pour les inspecteurs du secont degré, qui seraient plutôt des "super agrégés" que des représentants du recteur.
Ce n'est pas très grave... pour toute une partie de la population scolaire. L'étude publiée par Roland Goigoux montre que les bons élèves, ceux qui arrivent au CP avec un sérieux bagage, apprennent "à lire et à écrire quoi que fasse leur enseignant". Peut-on extrapoler à l'ensemble de la scolarité, dire que les bons élèves resteront bons quoi que fassent leurs enseignants ? Peut-on accepter que notre système scolaire soit plutôt bon pour les bons élèves, mais catastrophique avec ceux qui sont en difficulé, comme l'affirme l'OCDE au vu des résutats de PISA ? C'est toute la question du lien entre efficacité dans la classe et efficacité du système qui est posée, et qui est loin d'être résolue ! Quand proposera-t-on aux enseignants une formation continue qui les fasse participer à la réflexion sur le système éducatif et ses résultats, qui prenne en compte leurs remarques et leurs objections ? Et Henriette Zoughebi ajouterait : quand s'appuiera-t-on sur la parole des élèves ?
Cette analyse est fondée sur des informations publiées cette semaine, à retrouver ci-desous si vous ne les avez pas reçues en temps réel (en renseignant l'oglet "'mes alertes" dans "l'espace abonné")
PEDAGOGIE
Apprendre à lire et à écrire : une alchimie complexe, et pas de méthode miracle (R. Goigoux) (Lire l'article)
Compréhension de l'écrit électronique : en France, les résultats des élèves supérieurs à la moyenne OCDE (Lire l'article)
Les élèves utilisant très souvent des ordinateurs à l’école obtiennent des résultats bien inférieurs aux autres (rapport de l'OCDE) (Lire l'article)
Le parlement européen demande aux États membres d'intégrer l'égalité des sexes dans les programmes scolaires et la formation des enseignants (Lire l'article)
États-Unis : Facebook va développer des logiciels éducatifs (Lire l'article)
Le CNESCO se renforce avec un directeur scientifique (Lire l'article)
"Où vont les pédagogues ?" Un livre hommage à Philippe Meirieu (lire l'article)
LES DROITS DES ELEVES ET DES JEUNES
"Les jeunes ne se rendent pas compte de leur pouvoir" (H. Zoughebi) (Lire l'article)
Accueil des enfants réfugiés : "une chance" pour certaines communes rurales selon Najat Vallaud-Belkacem (Lire l'article)
ONU : le Comité des droits de l'enfant interpelle l'Union européenne sur la crise migratoire (Lire l'article)
Grande pauvreté et réussite scolaire : la mission de J-P Delahaye prolongée (Lire l'article)
Sport scolaire : le coût de la licence divisé par 2 dans les REP+ et lycées professionnels des mêmes quartiers (lire l'article)
LE SYSTEME SCOLAIRE
Accueil dans l'enseignement supérieur et ESPE : la rentrée vue par les ministres (lire l'article)
Réforme des collèges : le travail en équipe induira moins de solitude et plus d'enthousiasme (N. Vallaud-Belkacem) (Lire l'article)
La réforme du collège met en évidence la difficulté de la concertation dans l'enseignement privé (FEP-CFDT) (Lire l'article)
La réforme du collège ne pose aucune difficulté, à condition d'user de modèles simples (P. Tournier, SNPDEN) (Lire l'article)
Comment "préserver l'école en montagne" et les classes de neige (rapport parlementaire) (Lire l'article)
LES ENSEIGNANTS
Les professeurs des écoles plus mobiles en début de carrière (Depp) (lire l'article)
La féminisation des personnels de l'Education nationale et leur vieillissement dans certaines régions étudiés par la DEPP (Lire l'article)
ESPE de Créteil : les syndicats lancent un cri d'alarme (Lire l'article)
Formation des enseignants : Terra Nova propose de revoir les concours et le statut des ESPE (Lire l'article)
Pierre Merle : "L'élitisation de l’école française tient au rejet du principe même d'égalité" (revue La Vie des idées) (Lire l'article)
L'ANIMATION
Animation : le BAFA permet-il d'intégrer la fonction publique territoriale ? Non, mais... répond le ministère de l'Intérieur (lire l'article)
Jeunesse et Sports : les syndicats dénoncent les conséquences de la réforme territoriale et les conditions de travail (Lire l'article) ;
AU JO
Au JO du 8 au 16 sept. : l'ACSE, la Ville, le numérique, les recteurs (lire l'article)
A L'AGENDA (jusque fin octobre)
Le 30 septembre - Nancy - Rythmes et temps éducatifs: une complémentarité éducative à construire
Du 6 au 10 octobre - 2e édition du salon virtuel de l’Onisep
Le 8 octobre - Lisieux - Lire avec les tout-petits… quelle idée ?!
Les 8 et 9 octobre - Vichy - Rencontres nationales des professionnels et des élus de la Jeunesse NEUJ’PRO
Du 9 au 11 octobre - Limoges - 10e congrès des enseignants documentalistes de l’Education nationale
Les 13 et 14 octobre - Lyon - Socle commun au collège : démarches et pratiques
Du 16 au 18 octobre - Port Leucate - Université d'automne du SNUIPP-FSU
Les 19 et 20 octobre - Gennevilliers - Socialisations juvéniles : des espaces éducatifs en interactions
Du 28 au 30 octobre - Reims - Le genre en éducation, thème du colloque 2015 de l'AECSE
Le 30 octobre - Berne - Garantir l’accessibilité à l’information - simplifier le langage écrit
A ajouter à vos agendas
Le 16 novembre - Paris - Même pas peur ! Les phobies de l’enfant et de l’adolescent
Du 18 au 20 novembre - Paris - Educatec-Educatice
Du 19 au 22 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation
Le 22 janvier - Paris - Le pilotage de la protection de l'enfance (ONED)
Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix. Sauf accord préalable, tout transfert de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.