Scolaire » Actualité

ESPE de Créteil : les syndicats lancent un cri d'alarme

Paru dans Scolaire le lundi 14 septembre 2015.

Une intersyndicale FSU, CGT, SUD, UNSA estime que "19 000 heures de formation ne pourront pas être assurées" cette année au sein de l'ESPE de l'académie de Créteil. "Creéer des postes d’enseignants, c'est bien (...) L'ESPE se réjouit d'accueillir des stagiaires plus nombreux que les années précédentes, sauf que - entre temps - l'effectif des formateurs a fondu de plus d'un tiers, car depuis 2009, l'Université profite des départs à la retraite pour réaffecter les moyens de l’ESPE à d’autres secteurs", écrivent les organisations syndicale dans une "lettre à la presse".

Pour elles, "la majorité des stagiaires du second degré aura des heures de formation ... sans formateur" tandis que pour leurs homologues du premier degré, "des pans entiers des enseignements prévus ne seront pas assurés"; au lieu de bénéficier de trois visites de la part de leurs formateurs de l’ESPE durant leur stage comme auparavant, de deux comme l'an dernier, "presque la moitié d’entre eux n’en auront qu’une ou ... zéro !"

"Fort en colère, ils dénoncent l’irresponsabilité d'une politique qui refuse d'examiner les conditions réelles de la formation des enseignants."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →