Animation : le BAFA permet-il d'intégrer la fonction publique territoriale ? Non, mais... répond le ministère de l'Intérieur
Paru dans Périscolaire le mercredi 16 septembre 2015.
Jean Louis Masson, sénateur, a attiré l'attention du ministre de l'Intérieur sur le fait que "de nombreuses municipalités emploient en contrat à durée déterminée, des jeunes titulaires du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) pour participer aux activités périscolaires", mais que ce brevet ne permet pas leur titularisation au terme d'un CDD de deux ans non renouvelable. "Ne serait-il pas possible de reconnaître le BAFA comme diplôme permettant la titularisation" dans la fonction publique territoriale ?
Non, répond le ministre de l'Intérieur qui rappelle que "le concours externe d'animateur territorial est accessible aux candidats titulaires d'un des diplômes professionnels homologués au niveau IV comme le brevet d'État d'animateur technicien de l'éducation populaire et de la jeunesse (BEATEPJ) et le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) (...)" et que le concours externe d'adjoint d'animation de 1ère classe est accessible aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau V comme le BAPAATJS. Le BAFA permet en revanche "d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs". Toutefois, "le grade d'adjoint d'animation de 2e classe étant accessible sans concours et sans exigence de diplôme, il est possible de nommer en qualité de stagiaire les agents recrutés en contrat à durée déterminée puis de les titulariser à l'issue de la période de stage".
La question et la réponse ici