Le parlement européen demande aux États membres d'intégrer l'égalité des sexes dans les programmes scolaires et la formation des enseignants
Paru dans Scolaire, Culture le vendredi 11 septembre 2015.
"L'éducation aux questions d'égalité des sexes devrait faire partie des programmes scolaires et les matériels didactiques ne devraient pas contenir de contenus discriminatoires, stéréotypés ou sexistes. Pour promouvoir une éducation sans stéréotypes, les enseignants devraient recevoir une formation sur l'égalité et les programmes et du matériel éducatifs devraient être revus de manière critique", estiment les députés européens dans une résolution non législative votée le 09 septembre (par 408 voix pour, 236 voix contre et 40 abstentions). Objectif : encourager les filles et les garçons à "s'intéresser de manière égale à toutes les matières dans le processus éducatif, au-delà des stéréotypes de genre, soulignant le rôle de modèles féminins positifs dans les écoles, les universités et les sciences."
Les femmes représentent désormais la majorité (60%) des diplômés de l'enseignement supérieur dans l'Union européenne, mais elles restent moins rémunérées pour leurs qualifications que les hommes et sous-représentées dans les postes de direction, les sciences et l'ingénierie. Pour les inciter à s'orienter vers les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques, les députés réclament des "mesures d'égalité d'accès et d'utilisation des technologies de l'information et de la communication dès l'éducation préscolaire."
Rendre obligatoire l'éducation sexuelle dans le primaire et le secondaire
Ils émettent aussi des recommandations en matière d'éducation sexuelle : "les États membres pourraient envisager de rendre obligatoire une éducation adaptée à l'âge sur la sexualité et les relations dans tous les programmes de l'école primaire et du secondaire pour enseigner aux filles et aux garçons les relations fondées sur le consentement, le respect et la réciprocité", suggèrent-ils.
Enfin, pour lutter contre les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre, les députés demandent à la Commission européenne de soutenir "l'inclusion d'informations objectives concernant les questions LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexués) dans les programmes scolaires."
Diane Galbaud