Accueil dans l'enseignement supérieur et ESPE : la rentrée vue par les ministres
Paru dans Scolaire le mercredi 16 septembre 2015.
Le dispositif "meilleurs bacheliers" qui assure une place dans une filière sélective aux 10 % des meilleurs bacheliers de chaque lycée dans chacune des trois voies "a pris son envol cette année", assure Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l'Education nationale présentait, ce 16 septembre, avec Thierry Mandon, la rentrée universitaire. 15 000 bacheliers étaient cette année éligibles au dispositif, 5 775 ont souhaité y participer et 1 641 "ont accepté une proposition dans une filière sélective, contre 223 en 2014".
Globalement, l'enseignement supérieur enregistre cette année 65 000 inscriptions supplémentaires (dont quelque 20 000 sont des doubles inscriptions en CPGE et en université). En 2010, le nombre des inscriptions supplémentaires était de 5 000. Le Gouvernement se donne comme objectifs à terme d'avoir 60 % d'une classe d'âge diplômée du supérieur, 50 % de licenciés, 25 % au master. Au mois de juillet 7 000 jeunes n'avaient pas d'affectation, faute pour certains d'entre eux d'avoir utilisé le site "APB complémentaire". Ils en ont pratiquement tous actuellement. Mais le ministère évoque la nécessité d'améliorer APB, ce qui sera entrepris "dans les semaines qui viennent". Les filières qui subissent la plus forte pression sont le droit, la psychologie, les STAPS et la première année d'études de santé.
En ce qui concerne les ESPE, la ministre se félicite de l'augmentation du nombre des stagiaires. Interrogée par ToutEduc sur la situation de l'ESPE de Créteil, elle ajoute que les 240 places ouvertes en apprentissage à des étudiants en M1 sont "prises d'assaut". Béatrice Gille, la rectrice de l'académie, nous indique que les acteurs sont bien conscients des difficultés créées par l'augmentation du nombre des stagiaires à accueillir : "on y travaille", notamment avec le président de l'université de Paris-Est-Créteil (Paris-XII), "dans un climat serein" pour que "tout se passe au mieux".
nd