La Lettre de ToutEduc n° 20
Paru dans La lettre le mercredi 11 novembre 2009.
CANTINES: Un "scoop" pour commencer (Cantine: on ne peut en limiter l'accès selon que les parents travaillent ou non (Conseil d'Etat)) : On ne peut limiter l'accès de la cantine aux enfants de chômeurs, a décidé le Conseil d'Etat. Pour la première fois, la Haute juridiction a été saisie de cette question, la commune d'Oullins ayant modifié le règlement intérieur de ses écoles pour donner la priorité aux enfants "dont les deux parents travaillent", les autres, 20% environ selon la commune, n'ayant accès à la restauration scolaire qu'un jour par semaine, ou dans la mesure des places disponibles. Déjà, les tribunaux administratifs avaient sanctionné les Villes pratiquant ce type de discrimination, et elles n'ont pas fait appel. La section départementale de la FCPE a donc saisi le TA du Rhône, et a fait valoir qu'il y avait urgence, puisque la décision prise à Oullins au printemps dernier s'appliquait dès la rentrée, et que de nombreuses familles étaient mises en difficulté. Le TA du Rhône ayant refusé de considérer qu'il y avait urgence, l'affaire est montée au Conseil d'Etat qui a tranché, en référé: décision "illégale", d'autant que le statut professionnel des parents est sans rapport avec l'alimentation des enfants.
ToutEduc a interrogé la commune d'Cantine d'Oullins, la réponse de la Commune qui attend que le TA se prononce au fond. Peut-on imaginer qu'il aille à l'encontre des "considérants", très fermes, du Conseil d'Etat, lequel serait alors amené à se prononcer, ce qui ferait incontestablement jurisprudence? Bien des communes seraient alors amenées à modifier leur politique d'accueil scolaire, y compris les horaires d'ouverture des écoles de façon à ménager une plage de 2 heures à la mi-journée, sans laquelle il est impossible d'augmenter le nombre des repas servis. A moins, comme le craint le président de la FCPE, qu'elles ne suppriment les modulations des tarifs, interdisant de fait aux familles impécunieuses l'accès à la cantine!
Reste à savoir combien sont concernées. L'ancienne présidente de la PEEP parle d'au moins un tiers des écoles. Les associations de responsables municipaux de 10%. En réalité, personne n'en sait rien, sinon que certains collèges sont aussi concernés.
DOHA-PARIS. Le Qatar s'apprête à recevoir le WISE, le Sommet mondial pour l'innovation en éducation. Cette manifestation sera reconduite chaque année, avec l'ambition d'être "le Davos de l'éducation". Est-ce possible? L'éducation n'est pas un sujet comme les autres. Certains se souviennent peut-être que Jacky Beillerot, qui fut l'une des grandes figures des sciences de l'éducation, voulait avec la "biennale" faire "les entretiens de Bichat" de l'école. Malgré toute sa belle énergie, la manifestation n'a jamais rencontré le succès médiatique escompté. Ce qui vaut dans certains secteurs, la médecine, ou l'économie, n'est pas facilement transposable en éducation. Raison de plus pour saluer l'initiative qatarie et lui souhaiter un beau succès. LaInnovations pédagogiques: les prix du sommet de Doha (Qatar) permet déjà de tabler sur une réelle diversité. ToutEduc y sera et jugera sur place.
Nous devrons aussi avoir en tête cette Développer l’éducation dans le monde : Des bonnes intentions à l’hyper interventionnisme. d'un chercheur français: les aides aux écoles des pays dont on dit pudiquement qu'ils sont "en voie de développement" peuvent faire plus de mal que de bien, et il appartient d'abord aux Etats d'assumer leurs responsabilités en matière d'éducation.
Nous serons aussi au Salon de l'Education organisé la semaine prochaine par la Ligue de l'enseignement Porte de Versailles. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le Salon, c'est au 3ème niveau, le déferlement des hordes de collégiens et de lycéens dans les allées de l'Etudiant, et, au 1er niveau, l'ambiance feutrée des professionnels qui achètent logiciels et machines outils pour leurs établissements. On raconte que de nombreuses délégations étrangères viennent y faire leur marché, et que de juteux contrats sont à cette occasion discrètement conclus. Mais par définition, les journalistes ne peuvent vérifier l'information. Le second niveau est celui des débats. Nous avons retenu ceux qu'organisent le Réseau des villes éducatrices, sur la petite enfance et sur les rythmes de l'enfant, celui de la Ligue de l'enseignement sur le fichage des mineurs, mais il faut compter sur le foisonnement qui caractérise ces journées.
DEBATS. D'autres débats et d'autres publications alimentent l'actualité. Quelle autonomie pour les établissements scolaires? se demande le SGEN-CFDT. Mais faut-il que cette autonomie aille jusqu'à la concurrence? On peut en douter, à lire une La Suède, laboratoire de la mise en concurrence des lycées suédoise. On ne choisit pas le meilleur lycée, on choisit celui que choisissent ceux qui vous ressemblent socialement. Et on construit des établissements homogènes, socialement, voire ethniquement. Or l'Ecole n'a-t-elle pas un rôle social, politique à jouer? Une Quelle école, quelle laïcité, quelle République? Une thèse sur l'origine des grands principes vient d'ailleurs nous rappeler que tous ces débats ont déjà eu lieu, au début du siècle dernier.
Nous en avons relevé trois autres sur les politiques éducatives territoriales (L'Ecole a-t-elle un territoire?, [#1058] ), mais un quatrième retient l'attention: les députés semblent enfin prendre la mesure d'un phénomène grave: les jeunes n'ont plus envie d'enseigner. Comment faire pour les Comment faire pour que l'enseignement attire les vocations?? Peut-être faut-il aller recruter ailleurs? L'Education nationale vient d'ouvrir ses corps d'inspection aux magistrats et aux militaires qui voudraient se L'Education nationale ouvre l'inspection aux militaires et aux magistrats. C'est sans doute une piste à explorer.
INTERROGATIONS. Si les enseignants ne vont pas bien, les personnels de la PJJ vont vraiment mal, à en croire le Monde qui a publié un "papier" accablant après le suicide raté de la directrice parisienne de la protection judiciaire de la jeunesse (cliquez La PJJ en état de stress (Le Monde)).
Les Québécois posent une autre question, autrement redoutable: que savons-nous de la Jeunesse? Les experts du marketing les connaissent peut-être bien mieux que les sociologues (Connaissons-nous la jeunesse d'aujourd'hui?)
Comment éviter que les élèves exclus d'un collège se trouvent livrés à eux-mêmes? Les établissements de Meaux ont peut-être la Prévention de la délinquance: à Meaux, un dispositif pour les élèves exclus des collèges est primé. Ils ont au moins le mérite d'essayer.
Personne ne semble essayer en revanche de scolariser les enfants roms. Espérons que le Un collectif pour la scolarisation des enfants roms qui s'est créé s'intéressera au travail mené en ce sens à [#675].
L'informatique va-t-elle changer l'école? L'informatique fera évoluer le métier d'enseignant (Futuribles) y croit, l'Les jeux de rôle et les jeux vidéo ont-ils leur place à l'école? Un dossier de l'INRP donne tout un dossier très fourni pour se faire soi-même une opinion.
Comment fêter dignement, et à la hauteur des espoirs qu'elle a suscités, la Convention internationale des droits de l'enfant? 21 organisations proposent que toutes les écoles affichent à cette occasion des Droits de l'enfant: 20 millions de visages des enfants. Après les clubs Une chanson pour les 20 ans des droits de l'enfant qui propose que nous chantions tous ensemble, et de la [#1065], qui nous propose un guide, mais aussi que nous nous souvenions de nos désillusions.
Dernier point: si nous devons nous soucier des enfants, notamment lorsqu'ils sont handicapés, n'oublions jamais qu'ils ont des De la nécessité d'apporter une assistance précoce aux parents d'enfants handicapés mentaux, qui font tout pour les protéger. Eux aussi ont besoin d'une aide. Désolé d'achever cette lettre sur cette note un peu grave!