Comment faire pour que l'enseignement attire les vocations?
Paru dans Scolaire le dimanche 01 novembre 2009.
"Si l’on parle tant de la 'nécessaire' revalorisation du métier d’enseignant, c’est bien parce que l’on considère que ce dernier est, à certains égards, dévalorisé", constate le rapport pour avis sur le budget "Enseignement scolaire" de la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale qui publie le travail du rapporteur Dominique Le Mèner. Celui-ci évoque un "mal-être" que ressentent six enseignants sur dix. Le "comportement des élèves, terme qui recouvre aussi bien l’indiscipline que la démotivation de ces derniers, affecte huit professeurs de lycées et collèges sur dix". Or "la perception et le vécu de ces difficultés affectent l’attractivité du métier et ce, au plus mauvais moment, car 135 000 enseignants devraient partir à la retraite d’ici 2012". Le nombre de candidats présents aux concours externes de l’agrégation et du CAPES/CAPEPS, a baissé de 33 % à 36 % entre 2005 et 2009 et 41 % des enseignants de collèges et de lycées publics souhaitent quitter définitivement l’enseignement secondaire.
Reste à savoir si les mesures prévues dans le cadre du budget 2010 "reflètent la reconnaissance de la Nation envers des personnels assumant une tâche aussi fondamentale que difficile et confortent ainsi l’attractivité de cette profession".