Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Connaissons-nous la jeunesse d'aujourd'hui?

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le dimanche 01 novembre 2009.

Et si la vision qu'a la société de la jeunesse était déformée? Les jeunes accordent une grande importance à leur s études. Ils commettent moins d’actes de violence que ceux d’autrefois mais leur violence s’exprime de plus en plus tôt et de façon de plus en plus brutale. Par ailleurs, ils font preuve d’une grande créativité pour survivre dans des situations de plus en plus complexes. Les jeunes  d'aujourd'hui ne sont pas non plus des consommateurs-nés, même s'ils se définissent de plus en plus en fonction de leur apparence. De fait, ce sont les entreprises de marketing qui comprennent le mieux les jeunes d’aujourd’hui, tandis que la société ne fait pas d’efforts pour les connaître.

On constate qu'ils ont une vision utilitaire des études, considérées comme "un mal nécessaire" pour préparer leur vie professionnelle future. Ils privilégient l’apprentissage par la pratique plutôt que par l’écoute et ils préfèrent l’étude en petits groupes.

Quant aux parents, les recherches permettent de distinguer quatre styles: autoritaire (contrôle ferme, peu de soutien affectif), permissif (peu de contrôle, grand soutien affectif), négligent (peu de contrôle, peu de soutien affectif) et "démocratique" (contrôle ferme, grand soutien affectif).  C'est ce dernier qui favorise le plus la réussite scolaire et l’adaptation sociale de l’enfant, sachant que les taux de délinquance les plus faibles se trouvent "chez les jeunes provenant de familles ayant un parent démocratique et l’autre permissif".

Ces quelques éléments d'analyse proviennent d'un avis du Conseil supérieur de l'Education, "une école secondaire qui s'adapte aux besoins des jeunes pour soutenir leur réussite", une excellente somme, en moins de 50 pages, des connaissances accumulées sur la question… au Québec!

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →