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La Lettre de ToutEduc n°236

Paru dans La lettre le mercredi 29 octobre 2014.

Transférer et photocopier nuit gravement à la santé ... de la presse *

La Lettre de ToutEduc n°236, du 29 octobre 2014

A LA UNE. La semaine est marquée par les interventions du président de la République au congrès de la Fédération Léo Lagrange et lors de la rencontre organisée par "La France s'engage". Même s'il n'a fait aucune annonce, F. Hollande a marqué son intérêt pour l'éducation populaire et la vie associative.

Le WISE au Qatar et en France un colloque international évoquent tous deux, en des termes très différents, les changements qu'implique la nécessité de former des jeunes à des métiers qu'on ne connaît pas encore. ToutEduc vous en propose une analyse (en fin de lettre).

L'examen du projet de loi de finances pour l'enseignement scolaire est l'occasion de se pencher sur les SEGPA, les EREA et la grande difficulté scolaire.

Des informations à retrouver ci-dessous, si vous n'avez pas choisi de les recevoir dès leur publication (en renseignant la rubrique "mes alertes", ici)

EDUCATION POPULAIRE - VIE ASSOCIATIVE

 F. Hollande au congrès de la Fédération Léo Lagrange (lire l'article). Son oui mais à l'extension du CICE aux associations (lire l'article).

Le président de la République vante la vie associative : "S'engager pour que les autres s'engagent" (lire l'article).

Appel à projets "Education populaire par et pour les jeunes" : la liste des lauréats publiée (lire l'article).

Refonder les politiques éducatives à partir des territoires, l'ambition des Francas après leur congrès (lire l'article).

PLF : vote favorable des commissions de l'Assemblée nationale pour les Sports, la Jeunesse, et la Vie associative (lire l'article).

LE SYSTEME SCOLAIRE

La professionnalisation des formations implique un changement de regard sur l'éducation (Colloque de l'ESEN) (lire l'article).

Le WISE (Doha) consacré à "la créativité", la "compétence la plus importante pour le 21ème siècle" (lire l'article).

Le PLF est l'occasion de se pencher sur la grande difficulté scolaire (S. Tolmont, Commission des affaires culturelles, AN) (lire l'article).

Informatique et codage : le ministère n'a pas encore pris de décision concernant un CAPES et une agrégation. Une mission confiée à deux inspecteurs (lire l'article).

Rythmes scolaires : le Gouvernement annonce l'extension à 2015-2016 du fonds d'amorçage (lire l'article).

PEDAGOGIE

Neurosciences : la curiosité génère de la dopamine, qui aide à apprendre (université de Californie) (lire l'article).

Eliminer le concept de dyslexie ? La proposition de deux universitaires anglo-saxons analysée par Franck Ramus (lire l'article).

Prévention du décrochage dès le niveau collège : de bons résultats... en Arizona (lire l'article).

ENFANCE - JUSTICE DES MINEURS

Pauvreté des enfants : il était pourtant possible de leur éviter l'impact de la récession (UNICEF) (lire l'article).

Maltraitances faites aux enfants : un guide juridique (Enfance et Partage) (lire l'article).

Justice des mineurs : les ambitions du gouvernement en attendant une loi (lire l'article).

ELEVES - PARENTS

Sorties scolaires et accueil de la petite enfance, deux propositions de loi (UMP) pour l'interdiction du port du voile (lire l'article).

Internats d'excellence et de réussite : 11 700 places à l'horizon 2020 (jaune budgétaire) (lire l'article).

Le collège, c'est (parfois) le bonheur (ANACEJ) (lire l'article).

ENSEIGNANTS

Fautes professionnelles des enseignants, et d'un recteur : plusieurs décisions de justice (lire l'article).

CULTURE

Culture scientifique et technique : tous les projets engagés d'ici à la fin de l'année (jaune budgétaire) (lire l'article). 

APPRENTISSAGE - ORIENTATION - INSERTION

Apprentissage: la Bourgogne et la Franche-Comté vont expérimenter une unité de formation commune (lire l'article).

Insertion professionnelle des jeunes : la situation des jeunes femmes de la "Génération 2010" un peu meilleure (CEREQ) (lire l'article).

AU JO

Au JO du 22 au 24 oct. : le cycle école-collège, la PJJ, le bac franco-italien... (lire l'article).

Au JO du 25 au 29 oct. : le CA des lycées et collèges, un livret pour les ST2S, l'INJEP, l'enseignement agricole, la PJJ (lire l'article).

INTERNATIONAL

Algérie : La ministre de l'Education veut une charte nationale d’éthique (APS) (lire l'article).

A L'AGENDA (à retrouver ici)

Du 1er au 7 novembre - Namur et Bruxelles - "Non à la marchandisation de l'éducation" (Fédération internationale des CEMEA)

Du 4 au 6 novembre - Gouville-sur-Mer (Manche) - 5èmes rencontres nationales de l'éducation à l'environnement et au developpement durable

Le 5 novembre - Paris - Ve Salon de la pédagogie Freinet

Le 5 novembre - Paris (de 17 à 19h) - OZP : "En ZEP, tenter d’enseigner sans exclure"

Le 6 novembre 2014 - Charleroi, Belgique - "L'Ecole bientôt hors jeu ?" (colloque Girsef)

Les 6 et 7 novembre - Roubaix - Décrochage et raccrochage scolaires. Vers des espaces éducatifs à partager ? (5e journées de valorisation de la recherche de l’ENPJJ)

Le 8 novembre - Paris - L'école peut-elle être juste ? un débat organisé par la revue Skhole.

ANALYSE. Comment former des jeunes à des métiers qui n'existent pas encore ? Cette question est, étrangement, posée simultanément au WISE de Doha et par l'ESEN, l'Ecole supérieure de l'Education nationale, qui a organisé, du 20 au 22 octobre, un colloque international sur le thème de la professionnalisation.

Pour les responsables du "Sommet international pour l'innovation dans l'éducation" qu'organise chaque année début novembre la Qatar Foundation, la réponse tient en un mot, "créativité" que l'on pourrait traduire en français par "esprit d'entreprise", mais à la condition de prendre "entreprise" dans un sens très large, l'entreprise pouvant fort bien prendre une forme associative, voire désigner toute activité quel qu'en soit le cadre, et finalement le fait d'être pleinement responsable de soi. Mais peut-on développer cette créativité, cette autonomie des individus dans un modèle éducatif "vertical" ? Peut-on mesurer cette "compétence" ? Comment l'évaluer ? On le voit, le simple fait d'imaginer les répercussions du progrès technologique sur les métiers et donc sur la formation à donner aux professionnels de demain amène à repenser la pédagogie.

De même à Poitiers lors de ce colloque. La professionnalisation des formations initiales suppose des partenariats multiples qui obligent à "concilier l'éducatif, le social et l'économique", et à "décliner au plus près" l'articulation d'acteurs très divers, conclut l'inspecteur général Didier Michel; sa collègue Brigitte Doriath voit d'ailleurs les premiers "campus des métiers" modifier les rapports entre les acteurs. L'Education nationale est amenée à considérer avec davantage d'attention les points de vue des autres acteurs, lesquels sont de plus en plus désireux de participer à un processus de mutation qui engage l'avenir des territoires. Elle note aussi que les élèves, lorsqu'ils choisissent une formation, ne visent plus seulement un métier, mais un champ d'activité. Être comptable dans l'aéronautique, ce n'est pas seulement manier des chiffres comme on le ferait dans une autre branche, c'est participer à une aventure collective, et, peut-être demain, exercer un autre métier dans ce domaine.

Richard Wittorski (directeur de l'ESPE de Rouen) insiste d'ailleurs sur la notion de continuum, du collège au lycée et à l'université, entre formation initiale et formation continue, entre orientation et emploi; Patrick Mayen (Agrosup Dijon) évoque une nouvelle relation pédagogique. Au lieu de "donner des réponses" et de transmettre des connaissances, l'enseignant devrait mettre l'élève ou l'étudiant "en situation de trouver des solutions, et d'évaluer lesquelles sont suffisamment bonnes".

Les participants à ce colloque la semaine dernière n'ont pas envisagé comme le feront sans doute la semaine prochaine les orateurs du WISE, une révolution pédagogique globale. Ils se situaient essentiellement dans le cadre des formations professionnelles. Un cours de philosophie en terminale ou l'apprentissage de la lecture au cours préparatoire, si tant est qu'ils  doivent évoluer, n'ont sans doute pas à le faire sous la pression de la professionnalisation, de la préparation à "des profils qu'on ignore". Mais, de proche en proche, ce changement de perspective pourrait bien avoir un impact sur l'ensemble du système éducatif.

Dans l'analyse du 23 octobre, ToutEduc mettait l'accent sur la multiplication par deux du nombre des enseignants dont le conjoint n'est pas fonctionnaire et les modifications, dans les "salles des maîtres" comme dans les "salles des profs" que provoque cette mutation. Est-ce à dire que l'Education nationale évolue davantage du fait des contraintes extérieures, de sa sociologie et sous l'influence de ses partenaires, que de son mouvement propre ? Sa refondation est-elle de nature à refonder le lien social et républicain, comme l'ont dit, en des termes différents mais convergents, Vincent Peillon et Benoît Hamon, ou est-ce son environnement qui la transforme ? Quel sera, dans ce processus, le poids de la technologie, que d'aucuns voient comme un "tsunami" ? Si les facteurs externes ont autant, voire plus de poids que les facteurs internes et que les décisions du législateur, que devient la réflexion sur les finalités de l'Ecole et sur sa capacité à être davantage démocratique ? La loi de 2013 a défini un objectif, une école qui "veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants", et des moyens pour y parvenir, la priorité au primaire, le refonte de l'éducation prioritaire, les "60 000 postes", les ESPE, etc. C'est essentiellement sur leur mise en oeuvre que vont influer ces nouvelles contraintes, positivement, si l'on juge par la tonalité des échanges de Poitiers, peut-être moins si on adhère béatement à l'idée de créativité sans une analyse rigoureuse de ce qu'elle implique.

* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

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