Scolaire » Actualité

Apprentissage: la Bourgogne et la Franche-Comté vont expérimenter une unité de formation commune

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 23 octobre 2014.

Le conseil régional de Bourgogne a adopté ce lundi 20 octobre un projet dans le cadre du rapprochement des deux Régions Bourgogne et Franche-Comté: la création d'une unité commune de formation par apprentissage (UFA). Une démarche "innovante", selon la vice-présidente du conseil régional de Bourgogne en charge de la formation professionnelle et de l'apprentissage, Fadila Khattabi, et qui sera menée à titre expérimental.

Cette UFA sera créée en regroupant le CFA des métiers du sport et du tourisme de Bourgogne et le centre de formation Haut Jura Sport Formation, basé à Moirans-en-Montagne dans le département du Jura. Ce centre de formation "dn'avait pas l'habilitation pour accueillir des apprentis mais faisait face à une demande locale", explique l'élue. "Pourquoi ne pas s'appuyer sur un CFA bourguignon déjà existant pour ouvrir des formations à Moirans-en-Montagne, ce qui permettrait de répondre à la demande et d'anticiper en même temps la fusion?" Le conseil régional de Franche Comté avait de son côté délibéré sur la création de cette UFA par extension sur son territoire de l’offre du CFA des métiers du sport et du tourisme de Bourgogne, lors de sa séance plénière du 26 septembre dernier.

Une opération "blanche" pour la Bourgogne et une première mutualisation

Cette ouverture, qui prend effet dès cette année scolaire 2014-2015, permettra de dispenser deux formations par la voie de l’apprentissage en Franche-Comté. Deux promotions de 12 apprentis maximum pourront être accueillies au sein d'un CAP métiers du football et d'un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) en sports collectifs.

 Si pour l'élue cette initiative est une bonne façon d'entrer déjà dans la démarche de "mutualisation", elle présente aussi l'avantage d'être "une opération blanche financièrement pour la Bourgogne", tout en permettant à la Région Franche-Comté "de ne pas avoir à porter des frais de structure qui auraient été importants si elle avait dû créer un CFA". Dans la convention qui lie les deux Régions, le conseil régional de Franche-Comté s'est engagé à assumer les frais qui lui reviennent traditionnellement pour ses apprentis: la prise en charge de leur accueil dans la structure de Moirans (donc le coût horaire par apprenti), et celle des frais de transport, d'hébergement et de restauration.

Pour Fadila Khattabi, cette mesure constitue "une réelle opportunité de tester la future fusion". Fusion indispensable, selon elle, "pour deux régions qui présentent de nombreuses similitudes, puisque ce sont de grands territoires ruraux avec quelques pôles urbains, où les démographies ne sont pas dynamiques et qui voient fuir les jeunes... D'où l'importance de se diriger vers la constitution de pôles d'excellence pour rendre à nouveau attractifs ces territoires et les redynamiser." Elle cite l'exemple de CFA que la Région s'était résolue à fermer, notamment dans le domaine des métiers d'art (ébénisterie, tapisserie...), faute d'effectifs suffisants. "Mutualiser permettrait en revanche de maintenir une structure sans que le poids financier soit trop lourd, tout en conservant un savoir-faire sur des métiers reconnus partout dans le monde", conclut-elle.

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →