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Refonder les politiques éducatives à partir des territoires, l'ambition des Francas après leur congrès

Paru dans Périscolaire le lundi 27 octobre 2014.

Le congrès des Francas, du 23 au 26 octobre, a été l'occasion, 10 ans après le congrès de Nantes qui avait débouché sur un projet pour le mouvement titré "Éduquer pour demain" et 5 ans après le congrès de Bordeaux, de préciser ses positions dans un contexte qui a profondément changé, notamment du fait de la loi sur la refondation de l’école, de la réforme des rythmes scolaires et de l'inscription dans la loi des PEDT, les projets éducatifs de territoire.

Didier Jacquemain, délégué général : Le congrès d'Amiens est l'aboutissement du travail des militants pour affirner nos propositions en matière de gouvernance des politiques éducatives territoriales, et nos revendications sur les questions de formation aux métiers de l'animation et de l'éducation tout en réaffirmant la nécessité de construire une action éducative locale plus attentive à la situation des enfants et des adolescents..

ToutEduc : Vous citez dans un même mouvement l'animation et l'éducation ?

Didier Jacquemain : Dans le message qu'elle nous a adressé, la ministre de l'Education nationale évoque clairement la complémentarité du scolaire, du périscolaire et de l’extrascolaire. Dès lors, les formations initiales aux différents métiers du scolaire et du périscolaire doivent s'ouvrir les unes aux autres, et il faut envisager des formations continues communes, pensées territorialement, même si le cadre doit rester national.

ToutEduc : Patrick Kanner est venu à votre congrès. Son intervention allait-elle dans le même sens que le message de sa collègue ?

Didier Jacquemain : Oui, il faut dire que le ministre en charge de la Jeunesse a été très présent, qu'il a longuement visité les divers stands du forum de l’action éducative locale et découvert les nombreux projets présentés par les différentes régions. Et il a dit tout l'intérêt qu'il portait aux politiques éducatives de territoire. Il faut pour lui engager un travail sur la gouvernance, sur les rapports entre l'Etat, les associations et les collectivités, un thème sur lequel nous avons déjà fait bouger les lignes. Pour lui, il faut aussi renforcer la formation des animateurs. Il a d'ailleurs annoncé une seconde vague de textes sur l'encadrement des activités des accueils périscolaires et des accueils collectifs extra-scolaires, en distinguant bien les deux. Cette clarification des deux champs génère une exigence nouvelle en termes de formation.

ToutEduc : Najat Vallaud-Belkacem comme Patrick Kanner vous invitent donc à poursuivre votre réflexion ?

Didier Jacquemain : Pour nous, ce congrès est l'aboutissement d'une démarche qui a duré 5 ans, et qui a été marquée, il y a deux ans, par un forum à Toulouse. Nous avons rédigé notre projet pour les 5 à 10 ans qui viennent et nous allons continuer à inventer, à travailler à la construction d'un nouveau système éducatif avec l'ensemble des acteurs, y compris les services déconcentrés de l'Etat. D'ailleurs, l'Etat ne se limite pas à deux ministères, à deux politiques, il faut aussi compter avec les politiques culturelles et familiales....

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