Périscolaire » Actualité

Vie associative : "S'engager pour que les autres s'engagent" (F. Hollande)

Paru dans Périscolaire le mardi 28 octobre 2014.

François Hollande a entendu ce 28 octobre, les quinze premier lauréats du label "La France s'engage" exposer ce qu'il leur avait apporté. Le président de la République a loué des initiatives qui s'inscrivent dans ce qui n'existe pas par le marché et vanté une forme d'engagement qui vise "une forme de réconciliation et d'apaisement". Il est vrai qu'il venait d'évoquer la mort d'un militant écologiste sur le chantier de Sivens et d'être interpellé par deux militantes femen. Il a vanté les vertus de l'engagement avec cette formule : "s'engager pour que les autres s'engagent".

Figurant parmi les 15 projets présentés, l'Institut du service civique a indiqué qu'il avait pour objectif de voir passer chaque année, dès 2017, 1 000 jeunes sur ses bancs, contre 600 aujourd'hui. Il se réjouit de la publication prochaine d'arrêtés qui permettront à ces volontaires d'intégrer les instituts du travail social sans passer le concours classique. Il demande à pouvoir signer, comme un établissement d'enseignement, des conventions de stage avec des entreprises, un monde que ces jeunes connaissent mal.

A propos de "l'Ecole de la recherche" et des "savanturiers", des enfants confrontés aux exigences de la recherche scientifique, François Taddei indique avoir été contacté par "une dizaine de pays" qui voudraient développer ce même concept. De même "Simplon.co", qui propose des formations gratuites à la programmation, et dont la première promotion trouve de l'emploi, va continuer à essaimer en France, à la Loupe (Eure-et-Loir) et en Roumanie. "Energie jeunes" qui travaille à la prévention du décrochage dès le collège, compte ouvrir trois délégations régionales et recherche un outil de mesure de l'impact de son action. Le "labo des histoires", qui veut "transmettre la passion de l'écrit aux jeunes", a pour objectif de toucher 50 000 jeunes en 2017 avec des implantations en Meurthe et Moselle, à la Martinique, et en Ile-de-France. "Hello asso" collecte quelque 500 000 € chaque mois pour soutenir quelque 3 700 associations...

Le site de "La France s'engage" ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →