Scolaire » Actualité

Extension du CICE aux associations : le oui mais de F. Hollande

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 27 octobre 2014.

François Hollande est le premier président de la République qui vienne à un congrès de la Fédération Léo Lagrange et il a, hier 26 octobre, longuement rendu hommage à "l'un des plus grand réseaux d'éducation populaire de France", "une belle, une grande association". Il a également salué le représentant de Léo Lagrange Mali, soulignant que les soldats français qui interviennent dans ce pays le font au nom de valeurs : "Les soldats étaient ceux de la République, les animateurs ceux de Léo Lagrange." Le président a aussi évoqué le partenariat de la Fédération avec la fondation France Libertés pour soutenir l'action en direction des Kurdes irakiens. François Hollande a encore estimé que le rôle de l'éducation populaire avait été déterminant pour la généralisation de la réforme des rythmes scolaires et il est d'accord pour aller dans la perspective d'un label pour distinguer "les associations de qualité". 

En ce qui concerne l'extension du CICE, le président indique que ce crédit d'impôt n'est qu'une première étape qui doit se transformer en "une baisse générale des cotisations sociales" dont "le secteur associatif sera bénéficiaire". Quant à la taxe sur les salaires, il s'agit d'une "survivance" sur laquelle "nous aurons à revenir dans le cadre d'une réforme fiscale". F. Hollande demande à Patrick Kanner de mener une réflexion pour que "les volontaires des associations puissent être indemnisés", un peu comme le sont ceux de la protection civile, "mais pas rémunérés comme des travailleurs". Il faudrait qu'ils puissent aller "vers un service d'utilité sociale reconnue". Le HCVA (Haut conseil de la vie associative) doit se saisir de la question de "la reconnaissance", de la "valorisation de l'expérience acquise" par les bénévoles dont le FONJEP doit organiser la formation. Le président fait d'ailleurs leur éloge. "Autant nous devons lutter contre la marchandisation, autant nous devons revendiquer le gratuit, le volontaire, le bénévole, ce qui sert à beaucoup et qui ne coûte rien." D'ailleurs le modèle associatif "devient une référence", y compris pour le secteur lucraitf, puisque l'économie de demain sera "fondée sur l'échange, l'engagement, la responsabilité".

F. Hollande a estimé que le "choc de simplification" devrait permettre que "toutes les structures" puissent recourir au titre emploi service et toutes les propositions que fera le député Yves Blein seront "traduites dans la réalité". Est également concerné l'accès aux 6 milliards du fonds européen pour la jeunesse (l'Initiative pour l'Emploi des Jeunes, NDLR), qui ne sont pas tous consommés.  

Le président rappelle le choix budgétaire fait en faveur de l'Ecole. Il s'agit de "donner la priorité à l'enseignement primaire, parce que c'est là que se joue l'essentiel, de faire que l'éducation prioritaire puisse être renforcée, de mettre le numérique partout, dans l'école, dans le collège, dans le lycée, parce que c'est la nouvelle chance que nous devons offrir à tous nos enfants, de permettre la formation initiale des enseignants, leur formation continue, de changer l'école en lui apportant plus de moyens."

François Hollande reprend, sans la citer explicitement, la définition européenne des décrocheurs, les jeunes qui ne sont ni à l'école, ni en formation, ni en emploi. Ils sont "très nombreux sans qu'on puisse donner le chiffre", il faut "leur tendre la main, aller les chercher" et "une partie du service civique" doit leur être réservée.  La "garantie jeunes" concernera 50 000 d'entre eux en 2015, 100 000 en 2017.

La vidéo de son discours sur le site de l'Elysée, ici.

 

 

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →