Scolaire » Actualité

Informatique et codage : le ministère n'a pas encore pris de décision concernant un CAPES et une agrégation. Une mission confiée à deux inspecteurs

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 23 octobre 2014.

"Le ministère n'a pas encore pris de décision concernant un CAPES et une agrégation d'informatique." C'est l'un des éléments d'information donné par le cabinet de Najat Vallaud-Belkacem à une délégation de l'EPI (l'assocation Enseignement public et informatique) qui plaide pour un enseignement généralisé de l'informatique en tant que discipline à part entière.

L'entourage de la ministre de l'Education nationale rappelle que le CSP (Conseil supérieur des programmes) doit transcrire en termes de programmes scolaires ce qui sera prévu par le "socle commun de connaissances, de compétences et de culture" dont le projet, remis en juin dernier, évoque cet enseignement dans le premier domaine ("L'élève sait que les équipements informatiques utilisent une information codée et il est initié au fonctionnement, au processus et aux règles des langages informatiques ; il est capable de réaliser de petites applications utilisant des algorithmes simples") et dans le quatrième, qui porte sur "un vaste pan de la culture regroupant les mathématiques, l'informatique, les sciences de la vie et de la Terre, la physique, la chimie, la technologie. (...)". Des éléments d'informatiques devraient être mis en oeuvre dans le cadre de l'enseignement primaire, avec des enseignants formés, à la rentrée 2016.

Des éléments d'algorithmique pourraient être intégrés à des enseignements disciplinaires à l'école primaire et au collège, par exemple en géométrie, ce qui ne satisfait pas totalement l'EPI pour qui cette problématique est "distincte de celle d'une discipline informatique pour tous les élèves", ce qui suppose, en attendant sa constitution, des "mesures transitoires", "des CAPES et agrégations bivalents, externes et internes, des listes d'aptitude, des habilitations du type de celles prévues pour les enseignants d'ISN" (informatique et sciences du numérique en classe terminale de la série S). 

Cet enseignement de spécialité n'a pas été étendu aux séries ES et L à la rentrée 2014 comme il était prévu. Tel quel, il n'est pas transférable, estime le ministère qui a confié à deux inspecteurs généraux, Laurent Chéno et Michel Reverchon-Billot, la mission de préciser quelle pourrait être place du "codage" dans la scolarité.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →