La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 593

Paru dans La lettre le mercredi 12 janvier 2022.

La lettre du 12 janvier 2022

Editorial. Tous les syndicats, du public comme du privé sous contrat, appellent à la grève demain 13 janvier, et c'est exceptionnel. Même des organisations qui n'appellent jamais ou quasiment à la grève, sauf lorsqu'il s'agit de mouvements sociaux et de revendications qui dépassent le cadre de l'éducation, sur les retraites notamment, ont rejoint le mouvement lancé vendredi par le SNUIPP, le syndicat FSU du 1er degré. En trois jours, parfois après quelques hésitations, l'unanimité s'est faite.

Le fait est historique, mais, comme à chaque fois qu'une goutte fait déborder un vase, il est bien difficile de distinguer la goutte de ce qu'il y avait dans le vase. Il y a, incontestablement, des maladresses du ministre. Celui-ci, en vacances entre Noël et le Jour de l'an, n'intervient que tardivement, dimanche 2, dans Le Parisien, et le protocole est officiellement modifié de la veille pour le lendemain. Puis il reçoit, en visio, les syndicats du public le jeudi 6, ceux du privé le 7, mais, une fois de plus, ceux-ci ont l'impression de ne pas être entendus, d'une concertation à sens unique et de promesses "hypocrites" sur le recrutement de personnels de remplacement qui n'existent pas. S'ensuit un nouveau protocole, "inapplicable".

Il y a le sentiment d'une dévalorisation de l'Ecole, maintenue ouverte "à tout prix", non pour les apprentissages, mais pour faire "garderie" pendant que les parents travaillent. Il y a le sentiment d'absurdité, quand un enseignant fait classe ou cours pour une poignée d'élèves sans pouvoir s'adresser, en distanciel, à tous les absents, bien plus nombreux et en attente de tests.

Il y a la fatigue des personnels, tous les personnels, épuisés par deux ans d'épidémie et une gestion "au jour le jour". Il était peut-être impossible qu'il en soit autrement, le virus prenant des formes imprévisibles, même si, dès le printemps 2020, divers scénarios auraient pu être envisagés et publiés, ce qui aurait au moins donné le sentiment d'une vision à moyen et long terme. Chacun sent bien que cette crise n'est peut-être pas la dernière, que d'autres variants, ou d'autres maladies peuvent survenir, sans compter les effets du dérèglement climatique, des mouvements de population imprévisibles, des attentats..., et que l'Ecole n'est pas prête.

LES DEPÊCHES

Le mouvement de grève (les dépêches dans l'ordre chronologique, à partir du vendredi 7 janvier)

Le SNUIPP-FSU lance un appel à la grève pour le 13 janvier (la dépêche)

Appel massif à la grève le 13 janvier (1er et 2nd degrés) (la dépêche)

Le SGEN-CFDT et la FEP-CFDT ne s'associent pas au mouvement de grève du 13 janvier (la dépêche)

Le SGEN et la FEP-CFDT appellent à la grève (interview exclusive)

Toutes les organisations syndicales du privé appellent à la grève (la dépêche)

Les parents comprennent les appels à la grève, la PEEP demande que les écoles restent ouvertes, la FCPE se joint à la mobilisation (la dépêche)

Malgré les appels à la grève, “le dialogue social est total“ selon Jean-Michel Blanquer (France 2) (la dépêche)

Jean Castex : trois mesures en réponse aux inquiétudes des enseignants et des parents (la dépêche)

Les syndicats maintiennent leur appel à la grève malgré l'intervention de J. Castex (la dépêche)

Le SNUIPP annonce 75 % de grévistes et d'autres actions à venir (la dépêche)

Les DDEN soutiennent le mouvement de grève (la dépêche)

Les conséquences de l'épidémie

Une reprise chaotique : paroles saisies sur le vif (la dépêche)

Protocole sanitaire : nouvelles précisions  (06/01) (la dépêche)

FAQ : les dernières dispositions du protocole sanitaire à l'école (6/01) (la dépêche)

Pour le Conseil d'Etat, il faut bien l'accord des deux parents pour vacciner un enfant entre 5 et 11 ans (la dépêche)

Jean Castex : “Des masques chirurgicaux pour tous les enseignants d'ici la fin du mois“ (BFM-TV) (la dépêche)

Projet de loi sur le passe vaccinal : les dispositions qui intéressent l'éducation (la dépêche)

Hausse des cas de Covid-19, désorganisations et nouveaux protocoles.. Les syndicats évoquent l'exaspération et la colère des personnels (SNALC, SNES-FSU, SE-UNSA) (la dépêche)

Les personnels territoriaux sont "les oubliés" alors qu'ils la subissent comme les enseignants (interviews du RFVE et de l'ANDEV) (la dépêche)

Le bac en mars, une folie ? (l'APSES pour les épreuves de spécialité de SES) (la dépêche)

Baccalauréat : le SGEN demande un aménagement immédiat et une réforme à moyen terme (la dépêche)

Le système éducatif

Le latin et le grec pour les élèves de la voie technologique (exclusif) (la dépêche)

Une part du SNU pourrait être considérée comme "période de formation en milieu professionnel" (exclusif) (la dépêche)

AEFE : Le projet de contrat d'objectifs et de moyens 2021-2023, qui vise à doubler le nombre d'élèves en 10 ans, adopté au Sénat (la dépêche)

Enseignement français à l'étranger : nouvelle convention entre le CNED et l'AEFE (la dépêche)

Augmentation très significative des signalements d'élèves "hautement perturbateurs" et réponse inadéquate du ministère (SI.EN) (la dépêche)

"L’école française produit-elle de la ségrégation ethnique ?" (Conseil scientifique de la FCPE) (la dépêche)

Les cités éducatives, “après-éducation prioritaire“ au service des politiques locales (Localtis) (la dépêche)

Quelles relations et quelles implications entre gouvernements et acteurs non étatiques de l'éducation ? (UNESCO) (la dépêche)

Politique

Najat Vallaud-Belkacem évoque le faible bilan d'un ministre de l'Education “isolé et impuissant“ (JDD) (la dépêche)

La charge virulente de 2 700 acteurs de l'éducation contre la politique menée par Jean-Michel Blanquer (JDD) (la dépêche)

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour envisage de transformer les CPE en surveillants généraux “ayant pour but exclusif le maintien de l'ordre scolaire“ (la dépêche)

La formation des enseignants

Education Morale et Civique : J-P Obin juge “très difficile de savoir ce qui se passe dans les Inspé" (Sénat) (la dépêche)

Les INSPE proposent aux candidats à la présidentielle d'améliorer la formation des enseignants (la dépêche)

Enfance

L'activité locomotrice s'ajouterait aux capacités fondamentales prédictives d'une réussite scolaire future (E. Gentaz, U. de Genève) (la dépêche)

À (h)auteur d’enfants, un rapport pour comprendre les réalités de l'aide sociale à l'enfance par ceux qui la vivent (la dépêche)

Officiel

Au JO du 4 au 6 janvier, au BO : Parcoursup, les personnels de direction, l'INSPE de la Guadeloupe... (la dépêche)

Au JO du 7 au 9 janvier : les enseignants stagiaires, le baccalauréat, l'IGESR, le BP parachutisme (la dépêche)

A l'agenda

REPORTE. Les 12 et 13 janvier - Rennes - Quelle éducation au 21e siècle ? (rencontres de Rennes - Ligue de l'enseignement) 

Les 14 et 15 janvier - Paris - L'obligation scolaire à 18 ans : pourquoi, comment ? (colloque CGT Educ'action, SNES-FSU et GRDS)

Le 20 janvier - "Face à la crise sanitaire, l'École en mutation" (IFE - Canopé)

Du 24 au 28 janvier - Paris - "Mettre l’IA au service des enseignants et de la réussite de tous les élèves"

Le 26 janvier - Paris - "Refonder l'école de demain" (Sénat)

Le 5 février - Paris - Salon de la pédagogie Freinet

Du 18 au 20 mars - Besançon - Parlons des élèves… et si on les écoutait ?“ (colloque de l'AFAE)

Le 24 mars - La grande lessive

Les 26 et 27 mars - Colloque d'Education & Devenir

Les 31 mars et 1er avril - Gentilly - 1er "Atelier de la voie professionnelle" (SNUEP - FSU)

Le 18 mai - Toulouse - "Bébé, petite Enfance, en contextes" (colloque interdisciplinaire)

Du 1er au 4 juin - Blois - Congrès de la FNAREN

Le 9 septembre - Lyon - La "forme scolaire" aujourd'hui (colloque)

Les 29 et 30 septembre - Lyon- "Apprendre à parler, parler pour apprendre" (colloque de la FNAME)

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