Scolaire » Actualité

Les syndicats maintiennent leur appel à la grève malgré l'intervention de J. Castex

Paru dans Scolaire le mardi 11 janvier 2022.

Les organisations syndicales maintiennent leur appel à la grève pour le 13 janvier, malgré l'intervention hier 10 janvier, de Jean Castex (voir ToutEduc ici). Dans un communiqué commun, "les fédérations de l’Éducation nationale FSU, UNSA, FO, CGT Educ'action, SNALC, SNE, SUD Education, la fédération de parents d’élèves FCPE, les organisations lycéennes MNL, La Voix Lycéenne, la FIDL, appellent l’ensemble des personnels à se mettre en grève et l’ensemble de la communauté éducative à se mobiliser jeudi 13 janvier pour faire entendre leur colère et obtenir une politique cohérente de protection et de prévention à la hauteur des enjeux sanitaires, scolaires et sociaux".

Elles font valoir que "l'épuisement et l'exaspération de toute la communauté éducative atteignent un niveau inédit" et elles estiment que "la responsabilité du ministre et du gouvernement dans cette situation chaotique est totale du fait de changements de pied incessants, de protocoles intenables et d'absence de moyens donnés pour assurer le fonctionnement de l'Education". Elles demandent "un protocole viable", des équipements de protection, "la création de postes via les listes complémentaires tout en programmant dès maintenant un collectif budgétaire".

A noter que les mesures annoncées hier par le Premier ministre ne sont évoquées à aucun moment. Dans un communiqué publié plus tôt dans la matinée, le SE-UNSA notait que "si, techniquement et sur le papier, les mesures semblent simplifier le quotidien des familles et réduire les files d’attente en laboratoires et pharmacies, elles ne répondent en rien à l’exaspération et la colère de la profession sur la méthode de la gestion de crise depuis des mois". Le syndicat des enseignants se demandait si "le gouvernement vise la lutte contre l’épidémie ou la gestion de la diffusion du virus pour une immunité collective" et ajoutait que l'intervention de J. Castex a "fait grimper la colère". Les autres organisations n'ont pas réagi à cette intervention.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →