Les parents comprennent les appels à la grève, la PEEP demande que les écoles restent ouvertes, la FCPE se joint à la mobilisation
Paru dans Scolaire le lundi 10 janvier 2022.
"La grève, vraiment la seule solution ?" demande la PEEP qui réagit, ce 10 janvier, à l'appel à la grève de tous les syndicats de l'Education nationale. Les parents d'élèves sont "épuisés" et ils partagent les revendications des personnels "au regard, d’une part de la publication particulièrement tardive d’un protocole sanitaire complexe à mettre en œuvre et, d’autre part, d’un manque de concertation avec les syndicats enseignants et fédérations de parents d’élèves". Ils considèrent "cependant (que) l’école se doit de rester ouverte" et ils se tournent vers les collectivités qui doivent "installer des capteurs de CO2, fournir des masques FFP2 aux enseignants de maternelle et aux plus fragiles, déployer des capacités massives de tests dans les écoles", tandis que le ministère de l’Éducation nationale est invité à "davantage de clarté et de concertation avec les différents acteurs de la communauté éducative".
Pour sa part, la FCPE invite les parents à garder les enfants à la maison le jeudi 13 janvier, manière de se joindre "à la journée nationale de mobilisation". La fédération dénonce "des protocoles qui changent et qui sont toujours très lourds". C'est au ministre qu'elle demande "que des moyens en masques, capteurs C02, purificateurs d’air et en savons soient véritablement fournis aux écoles. Et que des campagnes de dépistage massif, notamment salivaire, aient lieu chaque semaine."