Jean Castex : “Des masques chirurgicaux pour tous les enseignants d'ici la fin du mois“ (BFM-TV)
Paru dans Scolaire le jeudi 06 janvier 2022.
Nous avons “décidé d’ici la fin de ce mois de fournir à tous les personnels enseignants des masques chirurgicaux“ a annoncé le premier ministre Jean Castex qui était interviewé sur BFM-TV ce jeudi 6 janvier.
D'après les informations recueillies par ToutEduc, les personnels de l'Education nationale recevaient des masques en tissu mais de qualité médiocre, souvent pas à leur taille, et que les agents doivent laver eux-mêmes. Ceux-ci étaient cependant déjà de catégorie 1 comme le ministère le préconise dans sa FAQ.
Celle-ci indique que “Le masque doit assurer une filtration supérieure à 90 % (masque 'grand public' relevant anciennement de la catégorie 1 ou masque chirurgical par exemple). Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à la disposition de ses personnels des masques grand public ayant une telle capacité de filtration. Il appartient à chaque employeur, et notamment aux collectivités territoriales, de fournir en masques ses personnels exerçant en école ou en établissement scolaire.“
Est précisé que “dans ses avis du 17 septembre 2020 et du 20 janvier 2021, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a souligné que les masques grand public ayant une capacité de filtration de 90% (anciens masques grand public de catégorie 1) répondant aux spécifications de l’Afnor (tels que ceux que le ministère de l’Education nationale fournit à ses agents) garantissent un niveau de filtration élevé et sont suffisamment protecteurs dans le contexte scolaire. La seule circonstance qu’un enseignant porterait un masque de ce type et non un masque chirurgical ne doit donc en aucun cas conduire à considérer que ce personnel est insuffisamment protégé, y compris s’il est au contact d’un enfant ne portant pas de masque.“
Selon Jean Castex, "il y a un conseil de santé publique (..) nous suivons scrupuleusement les avis et ce qu'ils disent c'est que les masques FFP2 sont réservés aux personnels soignants et à certains patients". Il précise avoir “ressaisi le Haut conseil de la santé publique“, et si la doctrine est réévaluée vendredi elle sera suivie.
Concernant le passe vaccinal, il a annoncé que les jeunes de 16 ans n'auront “pas besoin“ de l'avis de leurs parents pour aller se faire vacciner, évoquant “une sorte de majorité vaccinale“. Il se félicite qu'il y ait d'ailleurs 80 % de vaccinés dans cette catégorie d'âge. Il a par ailleurs concédé que “le système de tests est en tension“ alors que les enfants cas contacts doivent désormais se faire tester 3 fois.
Alors qu'ont été critiquées les annonces du changement de protocole sanitaire à l'école la veille de la rentrée (voir ToutEduc ici), le Premier ministre a indiqué avoir reçu les informations des autorités sanitaires (adaptées à Omicron) vendredi 31 décembre à 15 heures (soit deux jours avant la rentrée). Un timing qu'il regrette, mais justifie en affirmant que “ce n'est pas tellement le protocole dans les écoles qui a changé. (..) C'est la définition de l'isolement de tous nos concitoyens, notamment des enfants qui a changé."
La FAQ du ministère ici
La vidéo de l'interview de Jean Castex ici