La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 602

Paru dans La lettre le mercredi 16 mars 2022.

La lettre du 16 mars 2022

Que peuvent apporter les sciences de la cognition et la pédagogie ? ToutEduc attend ses lecteurs pour cette journée du 25 mars...

Editorial. La reprise, par Jean-Paul Brighelli, dix-sept ans plus tard, de son livre à succès, "La Fabrique du crétin", en agacera plus d'un. Mais, quel que soit le jugement qu'on peut porter sur cet auteur, il a marqué les années 2000. Alors que le discours des anti-pédagogues des années 80, Jacques Muglioni, Jean-Claude Milner, Alain Finkielkraut, Henri Pena-Ruiz, s'essoufflait, il lui a redonné (avec Natacha Polony) une vigueur nouvelle, sans s'encombrer de subtilités argumentatives. Cette nouvelle édition, quoi qu'on en pense, est donc un fait qu'il faut prendre en compte. L'auteur y retrouve tous les thèmes qui lui sont chers, il y dénonce tout à la fois les "pédagogistes", responsables de tous les maux de l'école, et la construction européenne. S'y ajoute l'immigration. Aucune de ses dénonciations n'est fondée sur quelque donnée objectivable, l'insulte vaut argument, l'affirmation vaut preuve, tout repose sur la connivence avec un lecteur pour qui il est évident que l'Ecole s'effondre. Un grammairien pourrait écrire une thèse sur l'usage du pronom "on" qu'il utilise pour désigner tous ses adversaires sans qu'on sache jamais ni qui ils sont, ni ce qu'ils ont exactement fait.

Mais l'auteur, en quelques pages, dit aussi combien il a aimé ce métier conçu comme un combat permanent : "Nous (les enseignants, ndlr) ne sommes pas là pour amener la paix, mais la guerre (...). A tout respecter, on ne progresse pas. Enseigner, c'est violer chaque jour davantage. Ebranler le patrimoine et le matrimoine. C'est initier. Et libérer enfin." Certains des lecteurs de ToutEduc seront radicalement en désaccord, mais cette violente passion qui s'exprime, tant dans le pamphlet que dans les toutes dernières pages du livre, mérite d'être entendue.

L'Ecole est le lieu où une société prépare son avenir. Mais nul ne sachant de quoi il sera fait, chacun s'y projette avec son idéologie, ses fantasmes, ses peurs, ses espoirs, ses enthousiasmes, sa sensibilité. L'Ecole est donc le lieu où se heurtent toutes les passions. Beaucoup se désespèrent de voir durer la "crise" de l'Ecole alors que celle-ci est nécessairement sans fin, qu'elle est consubstantielle à l'Ecole puisque celle-ci ne répondra jamais de manière satisfaisante à des aspirations contradictoires. C'est ce que nous rappelle ce méchant livre. Tout propos sur l'Ecole, même tenu par le plus froid des savants, est idéologique. Les campagnes électorales peinent à évoquer la question scolaire dans toute sa complexité, de plus en plus manifeste, J-P Brighelli nous rappelle que les passions simplificatrices y prendront toujours davantage de place. A tous ceux qui font le pari de l'argumentation et de ses subtilités de s'y préparer.

LES DEPÊCHES

Ukraine : des ressources pour les enseignants sur Canopé (la dépêche)

Le débat sur le système scolaire

J-P Brighelli propose de confier "l'instruction publique" aux collectivités (ouvrage) (la dépêche)

Ecoles hors contrat : au vu de 164 rapports d'inspection, le CNAL demande que le droit qui les régit soit aligné sur celui de l'instruction en famille (la dépêche)

Le candidat E. Macron envisage une extension des dédoublements de classes (Les Echos) (la dépêche)

Pour le PS, “si on ne scolarise pas les enfants ensemble on se prépare à une société de partition“ (rencontre OZP) (la dépêche)

Le NPA ne souhaite “pas plus de 20 élèves par classe dans les lycées“ (présidentielle 2022) (la dépêche)

Jean Lassalle voudrait un quart des places en IUT et universités “réservé aux élèves issus de bacs professionnels“ (la dépêche)

L'école française “assigne des élèves à certains savoirs et d’autres à des absences de savoirs“ (CICUR) (la dépêche)

Où en est l'éducation ? (Débat avec A. Bouvier et P. Bouchard) (la dépêche)

Pédagogie

Intergénérationnel : J-M Blanquer promeut les partenariats écoles - EHPAD (la dépêche)

Jeu d'échecs: l'USEP organisera des rencontres "inter-classes" et "inter-écoles" (la dépêche)

Allemagne : De moins bonnes capacités de lectures chez les CM2 suite aux restrictions liées au Covid-19 ? (U. Dortmund) (la dépêche)

L'évaluation dans tous ses états : le CNESCO organise une conférence de consensus (la dépêche)

L'EPS n'est “pas enseignée à l’école primaire à hauteur des programmes“ (SNUIPP-FSU, SNEP-FSU) (la dépêche)

Newton Room : Le projet pédagogique mobile s'implante à Paris, et devient permanent à Angers (la dépêche)

Ecoles hors contrat : la fondation Kairos distribue ses premiers prix (la dépêche)

Les établissements

Enseignement privé sous contrat : le Conseil d'Etat confirme le paiement des heures de délégation syndicale sur les fonds propres de l'établissement (la dépêche)

Privé hors contrat : le Gouvernement publie un bilan de son action contre les "pratiques séparatistes" (la dépêche)

Suivi des CLA : “dans de nombreux cas, la réflexion a surtout porté sur la périphérie de la classe“ (IGESR) (la dépêche)

L'orientation, le décrochage

Parmi les métiers qui recrutent, l'enseignement (DARES) (la dépêche)

Le SNES-FSU fustige "la privatisation" de l’information et de l’accompagnement de l’orientation des élèves dans de nombreuses régions (la dépêche)

NEET : pourquoi ils décrochent (IFOP pour la fondation Alpha-Oméga) (la dépêche)

Le lycée professionnel, lieu majeur de l'absentéisme à l'école (DEPP) (la dépêche)

Les élèves, la jeunesse

Le programme “Egalité des Chances“ reconduit pour 5 ans (la dépêche)

Aménagement des conditions d'examen : les orthophonistes trop souvent sollicité.e.s inutilement (la dépêche)

Enquête de climat scolaire et victimation : Au CM1-CM2, des résultats inquiétants pour certains (DEPP) (la dépêche)

Enfants et adolescents sont en crise, les institutions aussi (Colloque de l’Afar) (la dépêche)

Officiel

Au JO du 12 au 15 mars : le SNU, le cabinet de J-M Blanquer... (la dépêche)

Au JO des 10 et 11 mars, au BO : Le CNED, le bac pro, le Conseil d'orientation des politiques de jeunesse... (la dépêche)

Au JO des 8 et 9 mars : 2 DAASEN, les concours de la PJJ, EDUFORM.. (la dépêche)

A l'agenda

Le 16 mars - Paris - La relation des jeunes au travail (4eme rencontre nationale des CPE - SNES)

Du 17 au 19 mars - Premières "Rencontres nationales de l'Education populaire"

Du 18 au 20 mars - Besançon - Parlons des élèves… et si on les écoutait ?“ (colloque de l'AFAE)

Le 23 mars - en ligne - 2ème édition du forum "Activons les sciences en classe !" (la main à la pâte)

Le 24 mars - La grande lessive

Du 24 au 26 mars - Grenoble. 20ème anniversaire du CLEPT (collège - lycée égalitaire pour tous)

Le 25 mars - Paris -  Comment les enfants réussissent ou échouent à apprendre aujourd'hui

Les 26 et 27 mars - Colloque d'Education & Devenir

Les 31 mars et 1er avril - Gentilly - 1er "Atelier de la voie professionnelle" (SNUEP - FSU)

Le 5 avril - Caen - "La maltraitance institutionnelle" (Université populaire Quart Monde)

Les 10 et 12 mai - Tech Alternance (salon de recrutement pour l’alternance dans l’industrie)

Le 11 mai - Paris - Rencontre OZP sur la question des dédoublements, avec Pascal Bressoux

Le 18 mai - Toulouse - "Bébé, petite Enfance, en contextes" (colloque interdisciplinaire)

Du 1er au 4 juin - Blois - Congrès de la FNAREN

Le 9 septembre - Lyon - La "forme scolaire" aujourd'hui (colloque)

Les 29 et 30 septembre - Lyon- "Apprendre à parler, parler pour apprendre" (colloque de la FNAME)

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