Scolaire » Actualité

Le lycée professionnel, lieu majeur de l'absentéisme à l'école (DEPP)

Paru dans Scolaire le mardi 15 mars 2022.

En moyenne sur l’année 2020-2021, dans les lycées professionnels l'absentéisme “représente plus de quatre fois le taux d’absentéisme des collèges, et plus du triple de celui des lycées GT“, constate le service statistique de l'Education nationale dans sa dernière note.

Transport, petits boulots, orientation

Pour expliquer ce phénomène, la DEPP considère que “l'orientation plus ou moins choisie, des temps de transport plus élevés, le temps consacré à un travail d’appoint pourraient en être les principales raisons.“

Ainsi les lycées professionnels (LP) sont “les plus touchés“ par les absences des élèves, tous motifs confondus et qu’elles soient justifiées ou non, avec une perte de 9,9 % d’heures d’enseignement, quand les collégiens en perdent en moyenne 5,8 % et les élèves de lycées d’enseignement général et technologique 5,9 %. Ce taux est malgré tout en baisse de 1 point pour les lycées professionnels par rapport à 2018-2019.

Cependant, si l'on compte uniquement les absences non justifiées, “soit parce qu’aucun motif d’excuse n’a été fourni, soit parce que le motif donné a été considéré non légitime par l’établissement“, le temps d’enseignement perdu n'est plus que de 3,7 % pour les LP.

Absentéisme

Et parmi les élèves présentant des absences non justifiées, explique la DEPP, certains dépassent quatre demi-journées dans le mois et sont ainsi considérés comme “absentéistes“. Dans les lycées professionnels, le taux d’absentéisme est en moyenne sur l’année étudiée de 15,6 % (versus 4,7 % en lycée GT et 3,5 % au collège). Ce taux varie selon la période de l'année, de 11,5 % en mai à 24,1 % en décembre. Il présente néanmoins la plus forte baisse, - 3,5 points par rapport à 2018-2019, de tous les établissements.

Par ailleurs, et “comme chaque année“, les lycées professionnels sont également les plus impactés par l'absentéisme “lourd“, à savoir dix demi-journées par mois d’absences non justifiées, avec en 2020-2021 un taux moyen de 0,6 % dans les collèges et de 0,9 % dans les lycées GT, contre 4,2 % dans les LP.

Mouvements sociaux

Enfin, la DEPP constate à partir d'une comparaison démarrée en 2013, “une relative stabilité avec un taux d’absentéisme moyen pour l’ensemble des établissements“ (collèges, lycées GT et lycées professionnels compris, ndlr) autour de 5 % jusqu’en 2018. Elle décrit ensuite une hausse de ce taux “particulièrement portée par les lycées professionnels et sans doute en lien avec les mouvements sociaux“, les deux années suivantes, à 6,1 % en 2019 et 6,8 % en 2020.

En raison de leurs d'absences (de tout ordre), de septembre 2020 à mai 2021 les élèves du second degré ont perdu en moyenne 6,3 % du temps d’enseignement. A noter que ce temps est moins élevé cette année par rapport aux deux années qui ont précédé la crise sanitaire : 6,7 % en 2018-2019 et en 2017-2018.

La note de la DEPP ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →