Allemagne : De moins bonnes capacités de lectures chez les CM2 suite aux restrictions liées au Covid-19 ? (U. Dortmund)
Paru dans Scolaire le mardi 15 mars 2022.
C'est un constat “alarmant“ que dresse le Centre de recherche pour l'Education et de développement à l'école (IFU, Université de Dortmund, Allemagne) concernant les capacités de lecture, “fondamentales dans le processus éducatif“.
Selon une étude menée sur 4 164 élèves de 111 écoles élémentaires allemandes, le niveau de compétence en lecture relevé chez les élèves de CM2 “diffère“ en 2021 de celui de leurs pairs avant la pandémie. Les données récoltées de tests de compréhension de l'écrit montrent que les enfants ont obtenu en moyenne des scores de 980 points en lecture en 2021, “bien plus bas“ que les 1000 points de 2016. Il serait dès lors attendu que des configurations similaires puissent émerger dans d'autres pays.
Co-responsable de l'étude, le docteur Ulrich Ludewig considère que si l'on transpose ces résultats, “les élèves perdent environ une demi-année d'apprentissage en moyenne".
De même, ces résultats indiquent que la proportion d'élèves d'école élémentaire qui lisent “bien“ à “très bien“ plonge d'environ 7 points par rapport à 2016 (à 37 %) alors qu'à l'inverse, la proportion de ceux qui ont des problèmes pour lire et comprendre un texte atteint 28 %, soit une augmentation de 6 points en cinq ans. “Et comme lire est une compétence fondamentale, ajoute le docteur Nele McElvany qui a mené cette enquête, ce résultat a aussi des conséquences sur toutes les autres matières.“
Le centre de recherche indique par ailleurs que la chute du niveau moyen de réussite touche tous les groupes d'élèves étudiés (que ce soit le genre, la proximité avec les œuvres culturelles..), mais que les enfants défavorisés, qui évoluent dans des conditions difficiles pour apprendre, par exemple sans bureau ou connexion à internet, perdent “en moyenne davantage que ceux qui étudient et vivent dans de bonnes conditions (27 points contre 16).“
En 2016 enfin, le score des enfants nés à l'étranger était en moyenne 46 points plus bas que celui des natifs d'Allemagne. Ce score est désormais porté à 63 points en 2021, équivalent à une année et demie d'apprentissage de retard.
Le site de l'IFS ici