Scolaire » Actualité

Aménagement des conditions d'examen : les orthophonistes trop souvent sollicité.e.s inutilement

Paru dans Scolaire le lundi 14 mars 2022.

"Halte aux demandes injustifiées de bilan orthophonique !" La FNO (fédération nationale des orthophonistes) se réjouit d'avoir pu élaborer, avec la DGESCO (la direction de l'enseignement scolaire) un courrier adressé aux orthophonistes et aux médecins de l'Education nationale. Trop souvent, ces derniers étaient amenés à demander, pour conclure un PAP (un "Plan d’accompagnement personnalisé" qui s’adresse aux jeunes dont les difficultés scolaires résultent de troubles de l’apprentissage) ou prescrire un aménagement des conditions d'examen, un bilan de moins d'un an.

Or, comme le fait remarquer la FNO, il y a peu de chances qu'un enfant diagnostiqué dyslexique ne le soit plus quelques années plus tard. Les orthophonistes interviennent en effet en cas de "troubles sévères et persistants". De plus, la réalisation d'un bilan, une démarche assez lourde, peut ne pas trouver sa place dans un protocole de soin qui est fixé de manière rigoureuse, ni d'ailleurs un créneau dans l'emploi du temps de professionnel.le.s souvent très sollicité.e.s.

La solution trouvée, une "grille d'analyse" remplie par l'orthophoniste avec l'enfant ou le jeune et sa famille et qui permet à l'enseignant de connaître la répercussion du trouble à un instant t et au médecin scolaire de conseiller les enseignants. Dans ce courrier, co-signé par Brigitte Moltrecht, médecin conseil à la DGESCO, il est précisé que le médecin de l'Education nationale peut être prescripteur d'un bilan, mais qu'il n'est pas justifié qu'il en prescrive "à seule fin d'analyse en vue d'aménagement des conditions d'examen".

Le site de la FNO ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →