Scolaire » Actualité

Enquête de climat scolaire et victimation : Au CM1-CM2, des résultats inquiétants pour certains (DEPP)

Paru dans Scolaire le jeudi 10 mars 2022.

“Un climat scolaire positif pour la très grande majorité des élèves“ annonce la DEPP dans sa dernière note concernant les “éventuelles violences“ subies au cours de l’année scolaire 2020-2021 à l’école ou sur le chemin pour s’y rendre. Pourtant, si plus de 9 élèves sur 10 de CM1-CM2 déclarent se sentir “bien“ ou “très bien“ dans leur école et dans leur classe, dans le détail les résultats du service statistique de l'Education nationale semblent plus nuancés.

En termes d'insécurité en effet, 36,1 % des élèves disent avoir déjà eu peur dans leur école depuis le début de l’année scolaire 2020-2021. Plus d'un élève sur trois a également déjà eu peur de venir à l’école à cause de la violence, surtout les filles à 42,9 %, soit un écart de 13 points avec leurs homologues masculins.

Multivictimation

Parmi les violences (physique ou psychologique), la DEPP note que les atteintes les plus fréquentes sont les insultes ou moqueries (41,9 %), les mises à l’écart (41,1 %) et les vols (40,2 %).

Elle décrit ensuite les situations de multivictimation, évaluant à près de 25 % les élèves qui déclarent avoir été victimes d’au moins une violence de façon répétée. 17,7 % les élèves ont connu “souvent“ ou “très souvent“ une ou deux atteintes (faible multivictimation répétée), 4,5 % en ont subi trois ou quatre (modérée) et 2,6 % des élèves cinq atteintes ou plus de façon répétée (forte). Ce phénomène touche davantage les garçons que les filles. 32,2 % des élèves concernés en ont parlé à quelqu’un, alors qu'un autre tiers “ne parle à personne des violences subies.“

Une sensation aggravée en REP+

Ce phénomène de forte multivictimation qui “peut s’apparenter à du harcèlement“ est d'ailleurs “plus présent chez les écoliers en REP + (4,2 % contre 2,6 %)“, note le service statistique de l'Education nationale.

Les élèves scolarisés en REP+ déclarent d'ailleurs être plus souvent victimes d’atteintes dans le cadre scolaire. Les vols y sont en particulier plus fréquents : 51,4 % des élèves de ces écoles ont été victimes de vol, soit 11 points de plus que pour l’ensemble des élèves, tandis que la proportion est de 36,2 % dans les écoles rurales.

Le problème des toilettes

C'est à propos des toilettes de l’école que l’opinion est “la moins positive“ avec seulement un tiers des élèves qui les estime “propres“ ou “très propres“. 23,9 % des écoliers interrogés déclarent avoir déjà eu peur dans les toilettes de l’école, en particulier les filles, à 31,9 % contre 16,1 % pour les garçons.

Les élèves y associent également de la violence. Ils déclarent “plus fréquemment des problèmes de voyeurisme“ avec 14,8 % d'entre eux qui “signalent avoir été gênés au moins une fois depuis le début de l’année scolaire par quelqu’un qui les regardait lorsqu’ils étaient aux toilettes“, et le plus souvent des garçons (15,8 %).

A noter enfin que 58,5 % des élèves disent rencontrer des difficultés dans le travail à faire à la maison, et que face à une difficulté, seulement 63,3 % déclarent être encouragés par leur enseignant.

Enquête réalisée au printemps 2021 sur un échantillon de 11 550 élèves de CM1 et de CM2 des écoles publiques et privées sous contrat de France métropolitaine et des DROM (hors Mayotte).

La note de la DEPP ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →