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La Lettre de ToutEduc n° 658

Paru dans La lettre le mercredi 19 avril 2023.

La lettre du 19 avril 2023.

EDITORIAL. Les dédoublements en éducation prioritaire des classes de CP, puis CE1 et grande section, ont-ils permis d'améliorer la réussite des élèves ? On savait, avant même que la mesure phare pour l'éducation, ne soit mise en oeuvre en 2017, que les effets seraient, au mieux, très faibles. Ils ont été encore plus faibles qu'attendu au CP et nuls au CE1. Mais l'analyse des écarts de performances entre éducation prioritaire et hors éducation prioritaire a révélé une autre difficulté. Ces écarts ont tendance à se réduire entre septembre et janvier, mais à la rentrée de CE1, on constate qu'ils sont repartis à la hausse. Comment expliquer ce résultat ? La DEPP a posé une hypothèse : l'été, les enfants des quartiers populaires font moins de devoirs de vacances que les autres. Le service statistique de l'Education nationale vient de publier les résultats de son enquête, avec tests en septembre, janvier, juin et septembre.

Comme attendu, les vacances ont des effets négatifs sur le niveau des élèves pour les exercices les plus "scolaires" mais les enfants ont gagné en maturité. En français, les  écarts de performances entre les enfants de l'éducation prioritaire et les autres évoluent peu, ou favorablement lorsqu'il s'agit de comprendre des phrases, mais défavorablement quand il s'agit de lire à voix haute ou d'écrire des mots. En mathématiques, les écarts de performances se sont accrus pendant l'été.

Plus intéressants peut-être sont des résultats que la DEPP ne commente pas. Les écarts en mathématiques se réduisent fortement au CP entre septembre et janvier, ce qui témoignerait d'une efficacité des dédoublements au premier semestre, et très peu entre janvier et juin. En français, entre janvier et juin, les écarts ne bougent pratiquement pas ou peu (sauf pour "Comprendre des phrases lues seul"). On a donc clairement une diminution de l'efficacité des dédoublements au second semestre de CP. Puisque les vacances ne peuvent en être responsables, il faut risquer une autre hypothèse. Dès lors que les enfants sont rentrés dans les apprentissages, ce qui serait plus long en mathématiques qu'en français, des effectifs trop faibles ne permettent pas qu'il y ait de dynamique de groupe. Le "plus de maîtres que de classe" combiné à des effectifs réduits, à 18 ou 20 élèves par classe maximum, permettrait d'individualiser les apprentissages aux moments stratégiques, sans se priver des interactions entre pairs.

LES DEPÊCHES

Les élèves

Les vacances d'été sont-elles responsables d'une baisse de niveau des élèves défavorisés ? (DEPP) (la dépêche)

Elèves en situation de handicap : la condamnation de la France (la dépêche)

Elèves transgenres : la FEP-CFDT dénonce les orientations de l'enseignement catholique (la dépêche)

Contrôler ses émotions pour réussir à l'école (E. Gentaz) (la dépêche)

Démographie : l'INSEE prévoit une chute des effectifs scolaires en Normandie dans les 50 prochaines années (la dépêche)

Le système scolaire

SNU, mixité sociale et scolaire, harcèlement : le tour d'horizon de Pap Ndiaye (Le Figaro) (la dépêche)

Les IPS, et après? (une tribune de Pierre Anselmo) (la dépêche)

Etablissements publics du 1er degré, le "Oui, mais" de Georges Fotinos (la dépêche)

Le SNETAP-FSU inquiet après l'audition du responsable de l'enseignement agricole (la dépêche)

L'enseignement agricole prend prudemment ses distances avec la réforme de la voie professionnelle (la dépêche)

La proposition de "loi Brisson" adoptée au Sénat (la dépêche)

Conseil des sages de laïcité : un champ d'action élargi mais sous l'autorité du ministre (la dépêche)

Epreuves de spécialité : aucun incident pour le ministère, l'APSES conteste (la dépêche)

Pédagogie

"La pause déjeuner, c'est sacré" à Perigny (17) (la dépêche)

Programmes, mixité.. des propositions d'amélioration pour les enseignements au numérique et à l'informatique (EPI) (la dépêche)

Enfance - Jeunesse

La séparation des parents augmente le risque pour les enfants d'entrer en pauvreté (la dépêche)

Une jeunesse plutôt bien dans sa peau, engagée, mais présentant des signes de faiblesse (OpinonWay pour Vers le haut) (la dépêche)

La subjectivité a toute sa place dans le travail de l'Aide sociale à l'enfance (ouvrage) (la dépêche)

S. El Haïry annonce la création d'un "CV citoyen" (la dépêche)

L'Ecole et son environnement

Co-construction et partage des tâches, deux modèles à faire cohabiter pour faire vivre la relation école-entreprise (CEREQ) (la dépêche)

Cités éducatives : un appel de 33 maires de grandes villes inquiets "du silence du ministère de l’Education nationale" (la dépêche)

Les personnels

Affectation des enseignants stagiaires : la note de service annulée (Conseil d'Etat) (la dépêche)

A quoi sont utilisées les 108 heures annuelles hors classe des PE (SNUIPP) (la dépêche)

4,5 % des enseignants en grève le 13 avril selon le ministère (la dépêche)

Revalorisation : l'intersyndicale s'adresse à Elisabeth Borne (la dépêche)

Officiel

Au JO du 14 au 16 avril : l'apprentissage, Canopé, le CNED, un DRAJES (la dépêche)

Au JO des 12 et 13 avril, au BO: La laïcité, le collège, la DAJ, l'IGESR... (la dépêche)

A l'agenda

Du 31 mai au 4 juin - Poitiers - Rencontres Internationales de la classe dehors

Du 6 au 9 juin - Gaillac - "Aider en corps et encore l'enfant à l'école" (congrès de la FNAREN)

Du 7 au 8 juin - Paris - Le "Printemps de la Recherche en éducation" (réseau des INSPE et CNESCO)

Du 21 au 23 septembre - Paris - Biennale internationale de l'Education, de la Formation et des pratiques

Du 11 au 14 octobre - Dole - Réussir à l'école . Quelles réussites, pour quels élèves? Quelles approches (FNAME)

Du 15 au 17 novembre - Paris - Educatech

Du 5 au 12 décembre - Evreux - Festival du film d'éducation

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