"La pause déjeuner, c'est sacré" à Perigny (17)
Paru dans Scolaire le vendredi 14 avril 2023.
La petite ville de Périgny (8 000 habitants, Charente-maritime) a doté ses écoles d'une "charte de la pause méridienne". Camaraderie, la revue des Francas, décrit la démarche animée par la responsable départementale du mouvement d'Education populaire. Virginie Pouilloux s'est rendue "dans toutes les écoles pour observer les espaces et questionner les enfants sur le temps de midi", mais aussi les enseignant.e.s, les agent.e.s de la collectivité, les animatrices, les parents d'élèves et la maire.
En ce qui concerne les enfants, leurs discussions ont fait émerger 9 thématiques, "se parler", "se respecter", "être poli", "garder les toilettes propres", "inviter à jouer", "partager et ranger le matériel", "goûter à tout", "aider", "prendre soin de l'environnement". Ils ont produit des dessins pour les illustrer, ils ont été confiés à un illustrateur, Lamisseb, qui s'en est inspiré pour redessiner une affiche à neuf cases, présente dans toutes les écoles.
L'article des Francas met l'accent sur la participation des enfants et la déclinaison de la charte qui les concerne, mais elle apparaît sous d'autres formats "adaptés à chacun, mairie, établissement, animateurs, agents, parents". Le jounal de la mairie donne la parole à une ATSEM : "C’est important d’avoir un support visuel, surtout pour les plus petits", et la référente cantine d'une autre école trouve "génial" que l’affiche "reprenne les idées de dessins, les paroles, les façons de penser" des enfants pour leur faire comprendre "ce qu’ils peuvent faire et ne pas faire", mais aussi pour légitimer à leurs yeux "le rôle de tous les acteurs éducatifs".