Scolaire » Actualité

Revalorisation : l'intersyndicale s'adresse à Elisabeth Borne

Paru dans Scolaire le mercredi 12 avril 2023.

"Madame la Première ministre, Monsieur le ministre, l’Education nationale s’enfonce dans une crise sans précédent et vos réponses ne sont pas à la hauteur. Elles contribuent à nourrir une forme de colère et d’amertume chez nos collègues qui va laisser des traces profondes et durables dont vous porterez la responsabilité", estiment, dans une lettre ouverte à Elisabeth Borne et Pap Ndiaye les fédérations et syndicats de l'Education nationale, la CGT Educ'action, la FNEC-FP-FO, la FSU, le SGEN-CFDT, le SNALC, SUD éducation, l'UNSA éducation.

Les signataires font notamment valoir que le nombre d’inscrit.es aux concours du second degré est en baisse de 18,5 %, et de 13,7 % pour le concours du premier degré par rapport à 2021, que "le nombre de ruptures conventionnelles a été multiplié par 5 en un an, passant de 296 en 2020 à 1 600 en 2021", que "les démissions continuent d’augmenter". Ils commentent : "Ces données démontrent indéniablement une perte d’attractivité du métier qui pourrait s’avérer très problématique pour le service public d’Education dès la prochaine rentrée mais aussi à moyen terme."

Les organisations syndicales "refusent le Pacte et réclament dans l’immédiat le basculement de l’enveloppe du pacte dans celle prévue pour le Socle". Elles considèrent qu "il y a des incertitudes majeures sur la capacité de l’État employeur à améliorer clairement la rémunération de certains personnels comme les assistant.es de service social, les infirmiers.ères et les ITRF"...

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →