La séparation des parents augmente le risque pour les enfants d'entrer en pauvreté
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mercredi 19 avril 2023.
Les conséquences économiques pour les enfants de la séparation de leurs parents sont importantes, constate l'INED au terme d'une étude longitudinale originale. L'institut des études démographiques note qu'en France, en 2019, selon l’Insee, un enfant sur cinq (21 %) vivait sous le seuil de pauvreté, mais que ce taux est de 29 % pour les enfants dont les parents viennent de se séparer contre 13 % pour les enfants vivant avec leurs deux parents. "Cinq ans après la rupture, ce taux est toujours supérieur (23 %)"
Alors que quelque "4 % des enfants vivant avec leurs deux parents entrent en pauvreté chaque année, ils sont cinq fois plus nombreux (21,5 %) l’année de la séparation parentale". Lorsque l’enfant réside principalement avec la mère, "la baisse de niveau de vie est importante, de l’ordre de 24 % l’année de la séparation, tandis qu’elle est moitié moindre quand l’enfant réside fiscalement avec le père (...). Parmi les enfants en résidence alternée (...), 6 % sont pauvres dans les deux ménages tandis que 24 % sont pauvres dans un seul des ménages, nettement plus souvent chez la mère que chez le père."
La pauvreté n'est pas seulement d'ordre pécuniaire, les enfants partent moins en vacances, ils reçoivent moins souvent des amis à domicile, "les possibilités pour le ménage de faire face à une dépense imprévue, d’offrir des cadeaux, de changer les meubles usagés, ou de disposer d’une voiture sont également moindres (...). On note cependant une nette amélioration lorsqu’il y a remise en couple du parent chez lequel vit l’enfant."
La note de l'INED ici