Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

ToutEduc vous souhaite un très joyeux Noël

Paru dans La lettre le mercredi 25 décembre 2013.

ToutEduc, avec toute son équipe, souhaite à ses 2 349 lecteurs un très joyeux Noël

Vous êtes 2 349 exactement à recevoir cette lettre. Quant à l'équipe, Camille Pons, Muriel Florin, Fabien Cluzel, Claude Baudoin, Arnold Bac, Michel Delachair, Mersiha Nezic, Judith Veil et Pascal Bouchard, elle se prépare à vous présenter l'année prochaine l'actualité de l'éducation la plus complète possible, en embrassant l'ensemble du champ de l'éducation, en respectant tous les points de vue, mais en cherchant toujours à en dégager le sens, et sans se laisser prendre aux stratégies de communication.

Pour ceux qui ne les auraient pas reçues dans leur "boîte mail", et qui veulent enrichir cette période de congés par quelques lectures sérieuses, voici les titres des dernières dépêches publiées, dont la liste sera reprise dans la prochaine lettre.

Mères voilées, crèches, laïcité : le Conseil d'Etat se borne à "l'état actuel du droit" et ne fait "aucune proposition" (lire l'article). Les réactions de Vincent Peillon, du SNUIPP et du SNPDEN (lire l'article)

La question du décrochage sera au coeur de l'actualité début janvier, mais qu'est-ce qu'un "décrocheur" ? La réponse de Pierre-Yves Bernard (lire l'article). Et quelle est la valeur des diplômes de l'Education nationale en termes d'emploi ? La réponse de Pascal Caillaud (lire l'article). Quant à l'apprentissage, il connaît une certaine revalorisation sociale (Revue française de pédagogie) (lire l'article).

Le rapport de l'ONZUS montre l'étendue des inégalités entre les élèves et les jeunes des "zones urbaines sensibles" et les autres (lire l'article).

Budget 2014 : Les créations de postes annoncées par le ministère de l'Education nationale (lire l'article) et les enjeux pécuniaires des négociations en cours sur le métier d'enseignant (lire l'article). Mais cette année, les collèges et les lycées ont accueilli à cette rentrée 50 000 élèves de plus (lire l'article) et les écoles primaires 40 000 élèves de plus (lire l'article). Le ministère appelle les recteurs à mieux mobiliser les fonds européens (lire l'article).

Maryline Baumard milite pour l'importation en France des pédagogies "explicites" (lire l'article) tandis qu'une étude américaine, qui va dans le même sens, tend à démontrer qu'à trois ans, les enfants comprennent ce qu'est un nombre (lire l'article).

Pour les inscriptions au CNED , la décision de l'inspecteur est contestable en justice, a décidé le Conseil d'Etat (lire l'article).

Deux enfants ont  été exclus d'une école primaire en Moselle (lire l'article).

Bac - 3 / Bac + 3 : les réponses apportées sont diverses d’un pays à l’autre, montre l'Ifé (lire l'article).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →