Scolaire » Actualité

Le ministère appelle à mobiliser les fonds européens au service des projets éducatifs

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 18 décembre 2013.

Le ministère de l'Education nationale a réalisé une brochure de sensibilisation "mobilisons les fonds structurels européens au service des projets éducatifs 2914-2020". Le document présente les priorités ministérielles 2014-2020 et une sélection de projets cofinancés par les fonds structurels européens entre 2007 et 2013. Chaque état membre reçoit ainsi une enveloppe budgétaire au titre de chaque fonds structurel pour mettre en œuvre des projets et répondre à des objectifs définis au niveau communautaire. L'état membre décide de la répartition de cette enveloppe en concertation avec les régions. Il existe trois fonds structurels :le fonds européen de développement régional (FEDER) le fonds social européen (FSE) et le fonds de cohésion.

Pour la programmation 2014-2020 des fonds structurels européens, le ministère de l'Education nationale a fixé deux priorités : "développer l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE)" et "lutter contre le décrochage scolaire et favoriser la formation tout au long de la vie et l'insertion professionnelle".

Entre 2007 et 2013, plus de 93 500 projets ont été cofinancés par l'Union européenne, pour un coût de près de 41 milliards d'euros, selon les chiffres avancés par le ministère. Il cite par exemple  un projet de lutte contre le décrochage scolaire mené dans l’académie d’Aix-Marseille avec 22 structures relais qui ont accueilli 514 élèves.

La brochure "mobilisons les fonds structurels européens au service des projets éducatifs 2914-2020" (ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →