Scolaire » Actualité

Négociations sur le métier d'enseignant : 30 millions d'euros de mesures nouvelles dans la balance

Paru dans Scolaire le lundi 23 décembre 2013.

La négociation sur le métier d'enseignant dans le second degré doit se poursuivre jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé. Selon les informations recueillies par ToutEduc auprès du SGEN-CFDT, le ministère prévoit 30 millions d'euros pour les indemnités du "bloc 3", c'est à dire pour les activités exercées sur la base du volontariat (professeur principal, la charge de gérer un projet pédagogique d'équipe, le numérique...). Par ailleurs, la réorganisation des décharges (première chaire, heure de laboratoire, classes préparatoires) en pondération horaire représenterait au moins 100 millions d'euros, voire 200 en tenant compte d'un "marché noir" des heures supplémentaires accordées sans que les rectorats puissent les comptabiliser exactement.

Les 30 millions du "bloc 3" représentent des sommes nouvelles. Pour les 100 à 200 millions de la pondération, le ministère semble incapable de chiffrer la part de la redistribution et la part nouvelle. C'est donc une somme comprise entre 30 à 130 millions de "bonus" budgétaire qui est en jeu, et qui reste bloquée aussi longtemps qu'un accord ne sera pas trouvé.

En revanche, la pondération (1,10 heure pour 1 heure) pour l'éducation prioritaire et les décharges pour les maîtres formateurs du second degré sont prises sur les postes nouveaux. Elle sont "actées".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →