La Lettre de ToutEduc n°113, du 25 avril 2012
Paru dans La lettre le mercredi 25 avril 2012.
Vacances de printemps et campagne électorale... Nous vous proposons cette semaine une lettre très spéciale : c'est vous qui l'écrivez ! Cela ne vous prendra pas trop de votre temps, et nous avons laissé passer, ici ou là dans la trame que nous vous proposons, un peu d'humour potache, parce qu'il faut toujours se souvenir, même dans un média aussi sérieux que ToutEduc, que le rire est le propre de l'Homme...
Pour écrire la "Lettre de ToutEduc", cliquez ici.
SYSTEME SCOLAIRE
Des syndicats de l'Education populaire accusent le ministère de la Jeunesse et des sports de vouloir faire passer en force une série de textes sur la gestion du personnel (Jeunesse et Sports : l'UNSA et la FSU dénoncent une "frénésie de réformes" avant les élections).
Selon Jean-Paul de Gaudemar, ancien directeur de l'enseignement scolaire, l'éducation prioritaire n'a pas encouragé l'innovation pédagogique (L'éducation prioritaire n'a pas encouragé l'innovation pédagogique (J-P de Gaudemar pour l'OZP)).
PEDAGOGIE
Un arrêté de la Cour administrative de Douai exclut les "tapes sur la tête" des "violences physiques à l'égard d'élèves" (Punitions : des tapes sur la tête ne sont pas des "violences physiques à l'égard d'élèves" (CAA de Douai)).
L'Education nationale a signé un protocole qui modifie les modalités du droit de copie "à des fins d'enseignement et de recherche" (Droit de copie: nouveau protocole pour l'Education nationale et les sociétés d'auteurs).
L'apprentissage intensif des langues à la fin de l'école primaire serait plus efficace que les heures de cours traditionnelles, selon des chercheurs québécois (Enseignement intensif des langues : tirer parti de l'expérience québécoise).
En Belgique, un décret limite les effectifs d'élèves dans le primaire et le secondaire (La Belgique limite la taille des classes du primaire et du secondaire (Café pédagogique)).
FORMATION
Trois organisations syndicales dénoncent les nouvelles modalités de recrutement des conseillers d'orientation psychologues (CO-Psy : trois organisations dénoncent une diminution de l'importance de la psychologie).
Le syndicat FSU de l'inspection dénonce les "contrats d'objectifs" censés associer les recteurs et les inspecteurs de l'Edcuation nationale (Un inspecteur de l'Education nationale ne peut pas contracter avec le rectorat (SNPI)).
ORIENTATION - INSERTION
L'Assemblée des départements de France souhaite que l'Etat co-finance l'accueil des mineurs étrangers isolés, dont le coût s'élève à 240 millions d'euros par an pour l'ensemble des départements (Mineurs étrangers isolés : les Départements calculent le coût de leur accueil).
Le service civique souffre d'un défaut de mixité sociale: il n'incite pas les jeunes sans diplôme ni soutien financier à s'engager (Service civique : un défaut de mixité sociale, pointe le site Youphil).
TERRITOIRES
La ville de Blois lance son projet éducatif local (Blois lance son "projet éducatif local").
Dans la commune d'Asnières-sur-Seine, PEEP, FCPE et parents indépendants dénoncent le non-remplacement des enseignants absents (PEEP, FCPE et parents indépendants dénoncent ensemble les non-remplacement (Asnières)).
PETITE ENFANCE
L'éducation sexuelle devrait être interdite avant l'âge de 9 ans, selon la droite conservatrice suisse (L'éducation sexuelle soumise à une votation en Suisse ?).
INTERNATIONAL
Dans l'Oregon, un lycée "sans murs" a séduit les élèves au profil de "décrocheurs": son taux d'abstentéisme est passé de 75% à 10% en 6 ans (Un modèle de lycée sans murs pour élèves décrocheurs dans l'Orégon).
En Afghanistan, les jeunes filles scolarisées sont plus nombreuses mais deviennent la cible d'actes de terrorisme (Afghanistan : progression de l'éducation des filles, malgré les attaques des Talibans).
Au Québec, la Fédération autonome de l'enseignement lance une opération pour briser "la loi du silence" qui entoure les agressions physiques des enseignants ("Touche pas à mon prof..." au Québec).
A L'AGENDA
Les 2 et 3 mai, l'association Traces développe une réflexion sur l'apport des jeux dans l'éducation scientifique (ici).
Le 21 mai se déroule le tournoi final du trophée inter-collège d'improvisation théâtrale, parrainé par Jamel Debbouze (ici).
Le 22 mai, un colloque évalue les effets de la réforme de 2005 sur les cadres de l'aide sociale à l'enfance (ici).
Le 30 mai, un colloque évoque la situation des Roms pour analyser la scolarisation des jeunes migrants (ici).
Le 1er juin, une journée d'études analyse de manière transversale l'accompagnement des adolescents (ici).
Les 6 et 8 juin, la Fédération nationale des services sociaux spécialisés de protection de l'enfance propose de réfléchir à la définition d'une posture éthique pour les travailleurs sociaux (ici).
Le 15 juin, le colloque "Cybercultures", organisé par Enfances et Psy, propose un tour d'horizon des effets psychiques des pratiques numériques des adolescents (ici).
Les 21 et 22 juin, un colloque organisé par le CNAPE évalue l'action des centres éducatifs fermés (ici).
Les 27 et 28 Septembre, le pédopsychiatre Patrick Ben Soussan présidera deux journées de réflexions sur le thème "Punir bébé" (ici).
AU JO
Au JO du 18 au 24 avril : le budget du ministère, l'ACSé, une convention collective, la nomination du directeur de cabinet de Luc Chatel (Au JO du 18 au 24 avril :le budget du ministère, l'ACSé, une convention collective, la nomination du directeur de cabinet de Luc Chatel...).
RAPPELS.
- Vous pouvez recevoir "en temps réel" dans votre boîte mail les dépêches qui vous intéressent au fur et à mesure de leur publication, il vous suffit d'enregistrer ici les domaines de votre choix.
- Cette "Lettre" est strictement individuelle, et ne peut être réexpédiée, même au sein d'une organisation. C'est pour éviter le "forwardage" que ToutEduc vous propose des tarifs groupés très avantageux et vous demande, en confiance, de ne réexpédier cette lettre qu'à des personnes que vous pensez susceptibles de s'abonner.
- Les photocopies doivent être déclarées au CFC.