Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'éducation sexuelle soumise à une votation en Suisse ?

Paru dans Scolaire le jeudi 19 avril 2012.

La droite conservatrice suisse lance une initiative populaire contre l'éducation sexuelle, et demande qu'aucune information ne soit donnée avant 9 ans, sauf une mise en garde contre les abus sexuels, et qu'aucun cours ne soit obligatoire avant 12 ans. Ensuite, le professeur de biologie transmettrait des connaissances sur "la reproduction et le développement humains", sans transmettre de valeurs, annonce "Le Matin". Les "initiants" ont un peu plus d'un an pour recueillir les signatures nécessaires pour un référendum d'initiative populaire.

Le quotidien évoque les débats qui agitent déjà la classe politique et les associations de parents. A Bâle, une pétition a été lancée "contre une boîte d’accessoires pédagogiques contenant des organes sexuels en peluche et en bois". La droite est d'ailleurs divisée, certains trouvent que "l’initiative n’est pas assez stricte" et menacent d'en lancer une autre. 

Actuellement en Suisse romande, rappelle le quotidien, une prévention des abus sexuels est assurée à l’école enfantine. "Les élèves du primaire reçoivent une information sexuelle et affective. Les cours sur la reproduction humaine sont donnés à partir de 13 ans dans les cours de sciences ou de biologie."

L'article du Matin, ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →