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La Lettre de ToutEduc n° 736

Paru dans La lettre le mercredi 11 décembre 2024.

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La lettre du 11 décembre 2024

Editorial. Le Gouvernement est sur pause, l'occasion de faire un peu de prospective et s'interroger : "Les évaluations pour quoi faire ?" C'est la question que pose l'ORTEJ, l'Observatoire des rythmes et des temps de vie des enfants et des jeunes qui organise une table ronde vendredi (animée par ToutEduc) pour y chercher des réponses. La raison d'être des évaluations est d'éclairer le politique, de lui donner un état des lieux et, lorsque l'évaluation est récurrente, de lui permettre de mesurer l'efficacité de son action. Ce qui pose aussitôt deux questions, cet "état des lieux" permet-il vraiment d'appréhender une réalité ? Le politique a-t-il vraiment envie de savoir ?

Pour la seconde, on peut penser que la réponse est dans la question. Aucune évaluation systématique de l'efficacité des dédoublements n'a été réalisée, même si les évaluations nationales standardisées donnent à penser qu'elle est limitée. Faute de financement, la plupart des communes qui avaient gardé la semaine de 4,5 jours vont passer à 4 jours sans que les effets sur les apprentissages des deux formules aient été évalués. La labellisation des manuels scolaires et donc l'officialisation de la "méthode syllabique" (ou "phonique synthétique") est en marche, là encore sans évaluation de ses mérites (du moins dans l'espace francophone). Et quand TIMSS nous dit que nos élèves sont les plus mauvais mathématiciens du continent, le ministère, sans-doute pour nous rassurer, explique que c'est avec constance qu'ils occupent cette place...

Pour la première, elle nous oblige à nous demander ce qu'est une réalité en matière d'éducation. Une évaluation est d'autant plus pertinente qu'elle porte sur des grands nombres et qu'on peut estimer que les biais s'annulent, la formation et l'ancienneté des enseignants par exemple. En revanche, plus le panel est important, plus manqueront les éléments contextuels pour saisir le sens d'une donnée. Manque de plus, le plus souvent la dimension longitudinale. Une mesure de "fluence" (la vitesse de lecture à haute voix) en fin de CP ne nous dit rien du nombre de livres qu'emprunteront à la bibliothèque de l'école, quelques années plus tard, ces mêmes élèves, et donc du plaisir qu'ils auront à lire. PISA ne nous dit rien des poursuites d'études dans l'enseignement supérieur des adolescents testés à 15 ans. Quant aux raisons de leurs succès ou de leurs échecs, malgré des efforts tout à fait louables de l'OCDE pour en saisir le contexte, ce sont des conjectures, souvent très intéressantes et qui méritent d'être prises au sérieux, mais dont la traduction en politiques dépend largement des situations nationales. Va-t-on envoyer demain dans des collèges de REP et REP+ nos professeurs de khâgne et maths sup comme Denis Podalydes dans Les grands esprits et comme l'organisation internationale nous suggère d'imiter sur ce point les Chinois de Shanghai ?

LES DEPÊCHES

Evaluations

TIMSS : les élèves français parmi les derniers de la classe (la dépêche)

Cogito : une certification proposée aux lycéens de Nouvelle-Aquitaine pour développer leur esprit critique (la dépêche)

Les concours

Concours : plus d'agrégés, moins de certifiés et de PLP (la dépêche)

CAPLP : les postes au concours externe (session 2025) (la dépêche)

Agrégation : les postes au concours externe (session 2025) (la dépêche)

CPE, PsyEN : une légère augmentation du nombre de postes (session 2025) (la dépêche)

CAPES, CAPET, CAPEPS : La répartition par discipline des postes ouverts aux concours pour 2025 (la dépêche)

Les personnels

Après la grève du 5, l'intersyndicale s'adresse au futur gouvernement (la dépêche)

Grève : Forte mobilisation dans le 1er degré selon le ministère, 54 % de grévistes dans le 2nd degré selon le SNES (la dépêche)

Grève du 5 décembre : deux enseignants du 1er degré sur trois, annonce le SNUIPP (la dépêche)

Le défi du vieillissement de la population enseignante (Cour des comptes) (la dépêche)

Quels leviers face à la crise d’attractivité des métiers de la fonction publique ? (rapport France Stratégie) (la dépêche)

Qui forme les enseignants en éducation prioritaire ? L'OZP lance l'enquête (la dépêche)

Direction d'école : une fonction en quête d'équilibres (dossier de veille de l'IFE) (la dépêche)

Un enseignant qui a réduit son temps de travail pour élever ses enfants a droit à une bonification pour sa retraite (Conseil d'Etat) (la dépêche)

Pédagogie

Le CICUR constate l'échec de la "politique des savoirs" et de l'accent mis sur les "fondamentaux" (la dépêche)

Enseignement de l'informatique : l'Inspection générale liste les difficultés auxquelles il est confronté (la dépêche)

Urgent. Groupes de niveau (ou "de besoins") : unanimité intersyndicale pour dénoncer le passage en force du ministère (la dépêche)

Le système scolaire, l'apprentissage

Animation : traiter de l’éducation à la sexualité et instaurer une gouvernance par les jeunes (journée de l'INJEP) (la dépêche)

Apprentissage : il faudrait envisager une nouvelle réforme (Céreq) (la dépêche)

Revaloriser "l'intelligence manuelle" dans le système éducatif (G. Legeret) (la dépêche)

Le Conseil d’évaluation de l’École détaille ses missions (la dépêche)

Un centre de ressources pour la rénovation du patrimoine scolaire ouvrira ses portes en 2025 (F. Rosenstein, Ademe) (la dépêche)

Enfance

Santé mentale des enfants de 3-6 ans : 8 % connaissent un trouble "probable" (Santé publique France) (la dépêche)

Laïcité

Anniversaire de la loi de 1905 : A. Genetet en rappelle l'importance, le CNAL lance la recension des secteurs où le privé domine (la dépêche)

Laïcité : la loi de 2004 au crible de la critique d'universitaires, historiens, juristes, spécialistes de l'éducation (ouvrage) (la dépêche)

Culture

Les 20 ans du Festival international du film de l’éducation (FIFE) (la dépêche)

Château rouge : un documentaire vibrant sur l’orientation (la dépêche)

La revue des débats

Opinions sur l’École et l’éducation, Semaine du 1er au 7 décembre 2024 (P. Watrelot) (la dépêche)

Officiel

Au JO du 6 au 8 décembre : des mouvements budgétaires (la dépêche)

Au JO des 4 et 5 décembre, au BO : les concours, la "tranquillité scolaire", J & S, le CNEA, le CSE (la dépêche)

A l'agenda

Du 9 au 13 décembre - Créteil et visio - Rencontres PEP pour "repenser le contrat social"

Le 13 décembre - Paris - " Temps éducatifs et efficacité des différents systèmes scolaires"

Le 18 janvier - Paris et visio - La formation continue des enseignants en éducation prioritaire (OZP)

Les 14 et 15 mars - Paris - Les troubles dys au sein des troubles neuro développementaux (colloque)

Le 1er avril - Paris - Les "tiers dignes de confiance"

Du 14 au 17 mai - Marseille - Deuxièmes rencontres internationales de la classe dehors

Du 7 au 9 juillet - Liège - Congrès international de l’AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et Formation)

 

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