La Lettre de ToutEduc n° 726
Paru dans La lettre le mercredi 02 octobre 2024.
La lettre du 2 octobre 2024.
Editorial. En attendant que se concrétise la politique éducative annoncée, très prudemment, par Michel Barnier et alors que la composition des cabinets semble compliquée puisque David Hélard a quitté sa fonction de directeur du cabinet d'Alexandre Portier avant même que sa nomination ait été publiée, ToutEduc a lu le livre de Philippe Nemo.
Celui-ci est de nature à "hérisser le poil" de certains de nos lecteurs, d'autres à l'inverse se réjouiront qu'une pensée réellement de droite s'expose et développe une conception libérale du système scolaire, mais, quelque position qu'on ait, il faut le prendre au sérieux. La critique de notre système scolaire et l'affirmation d'une "catastrophe" a été, jusqu'à présent, le fait d'un pamphlétaire se souciant peu de "faire sérieux" (Brighelli), d'essayistes exposant des convictions sans beaucoup d'étayage factuel (Polony), ou voyant dans les politiques éducatives un complot du grand capital (Michéa) ou d'une nébuleuse syndicalo-pédagogiste (Milner), d'un philosophe devenu tribun (Muglioni) et d'enseignant.e.s relatant leurs expériences malheureuses (Boutonnet pour sa formation en IUFM)... La liste est longue, le succès en librairie est assuré et les éditeurs en sont friands, comme ils le sont de tous les bêtisiers qui permettent aux lecteurs, à peu de frais, de dénoncer la sottise des autres et donc de se rassurer sur leur propre niveau.
On peut reprocher à ces publications d'éviter un véritable travail sur la notion même de niveau (que ne savent pas les élèves que nous savions, que savent-ils que nous ne savions pas ?). De prélever dans les enquêtes internationales, dans les statistiques du ministère et dans les travaux des chercheurs ce qui les intéresse sans prendre en compte tout ce qui nuance ou invalide des résultats bruts. D'évoquer des réalités qu'ils connaisssent mal et de croire, par exemple, que le certificat d'études sanctionnait autrefois un socle de compétences acquis par toute une classe d'âge. De faire d'un ressenti une vérité. On peut surtout leur reprocher de ne pas considérer toutes les conséquences de leurs propositions. Que faire des enfants qui, à 11 ans, n'ont pas "quelque aptitude à la pensée théorique" ? Et que faire pour les parents qui n'ont pas les moyens matériels, culturels, de choisir la "bonne école" pour leurs enfants ? Ces questions, ni ses prédécesseurs, ni Philippe Némo n'y répondent, faute de les poser.
Mais ce livre, avec ses lacunes, n'en reste pas moins l'un des premiers, sinon le premier, à exposer une vision "de droite" et globale, systémique, de ce que pourrait être demain notre système scolaire. C'est essentiellement dû au fait que les gouvernements "de droite" et "de gauche" qui se sont succédé en France, malgré des désaccords profonds sur les moyens à mettre en oeuvre, partageaient un même souci d'élévation générale du niveau ; aucun n'a d'ailleurs remis en cause les lois d'orientation votées sous d'autres mandatures. Philippe Nemo dénonce un échec de ce consensus minimal implicite et appelle clairement à une rupture à un moment où la conjoncture politique est favorable à la radicalité.
LES DEPÊCHES
Réflexions sur l'éducation
L'Ecole, une priorité sans "grandes réformes" (Michel Barnier, discours de politique générale) (la dépêche)
L'école au prisme d'un libéralisme radical (P. Nemo, ouvrage) (la dépêche)
L' "éducation positive", la "parentalité positive", faux nez du néolibéralisme (G. Neyrand, ouvrage) (la dépêche)
Le système scolaire
L'Ecole n'est pas imperméable aux racismes (Les Cahiers pédagogiques) (la dépêche)
AESH : au Québec des difficultés assez semblables aux nôtres (la dépêche)
Pédagogie
APQ : “Un manque de coordination entre les différents acteurs, un déploiement partiel et des interrogations sur les objectifs à atteindre“ (Rapport, Sénat) (la dépêche)
Mathématiques : L'institut Montaigne préconise des dépistages en Grande Section et de s'appuyer sur les acquis de la recherche (la dépêche)
L'IA pour l'éducation, une nécessité et une complexité (revue de l'AFAE) (la dépêche)
Numérique éducatif : l'AFINEF lance un grand prix pour les collectivités qui innovent (la dépêche)
Les élèves
Port de l'abaya : les élèves concernées peuvent s'inscrire au CNED (Conseil d'Etat) (la dépêche)
Elèves allophones : une hausse de 16 % en 2022-23, en partie liée à la guerre en Ukraine (DEPP) (la dépêche)
Enfance - Familles - Jeunesses
TDAH : la Haute autorité de santé appelle à “former plus de professionnels“ pour faciliter l'accès aux soins des enfants et des adolescents (la dépêche)
Elections des parents d'élèves : le vote électronique se met en place (la dépêche)
Dans les quartiers prioritaires, des parents “ni laxistes ni démissionnaires“ (AFEV) (la dépêche)
Politiques en faveur de la jeunesse : “un manque encore prégnant de coordination interministérielle“ (COJ)(la dépêche)
PJJ : pour l’intersyndicale, la mobilisation “n'est pas prête de s'arrêter“, un nouvel appel pour le 3 octobre (la dépêche)
Le mouvement social
Manifestation du 1er octobre à Paris : aucun crédit fait au nouveau gouvernement (la dépêche)
Quelque 10 % de participation au mouvement de grève de ce 1er octobre (la dépêche)
La revue des débats
Opinions sur l’École et l’éducation, Semaine du 22 septembre au 28 septembre 2024 (P. Watrelot) (la dépêche)
Officiel
Au JO du 27 sept. au 2 octobre : Les cabinets d'A. Genetet et de M. Barnier, G. de Vitry, le MEN...(la dépêche)
Le calendrier des concours de l'Education nationale et de Jeunesse & Sports au JO (la dépêche)
Au JO et au BO du 26 septembre : le calendrier des concours (EN et Jeunesse), l'intelligence artificielle, l'EPS, Parcoursup... (la dépêche)
Au JO des 24 et 25 septembre, l'enseignement agricole, la Commission des affaires culturelles et de l'éducation... (la dépêche)
L'agenda
Le 4 octobre - Journée du Droit dans les collèges
Le 4 octobre - Journée mondiale des enseignants
Le 4 octobre - Fête de la science
Le 9 octobre - Paris - Santé mentale et bien-être des élèves (journée internationale - CSEN)
Le 9 octobre - Premier congrès national de l’Information Jeunesse
Du 9 au 11 octobre - Vichy - NeujPro, "le rendez-vous national des élus et professionnels de la Jeunesse"
Les 11 et 12 octobre - Paris - Colloque de la FNAME : quelle éthique professionnelle pour les "maîtres E" ?
Le 12 octobre - Paris - Assises du numérique à l'école
Du 15 au 17 octobre Congrès de la Jeunesse au plein air
Du 18 au 20 octobre - Port Leucate - Université d'automne du SNUIPP-FSU
Le 25 octobre - Aubervilliers - Ethnographie de l’enfance, ethnographie des enfants
Du 28 au 31 octobre - Saint-Brieuc - 14ème congrès de la participation des enfants et des jeunes (ANACEJ)
Du 30 octobre au 2 novembre - Saint-Herblain - Biennale internationale de l'Education nouvelle
Les 5 et 6 novembre - Paris - Conférence de consensus "comment les jeunes construisent les nouveaux savoirs" (CNESCO)
Le 8 novembre - Aubervilliers et Visio - Enfance(s) et sociologie(s) (séminaire)
Du 13 au 15 novembre - Mont-Saint-Aignan - TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education)
Du 13 au 15 novembre - Paris - Educatech
Du 15 au 17 novembre - Paris - Salon de l’orientation des jeunes
Le 20 novembre - Aberdeen - Uniformes et codes vestimentaires scolaires dans les débats publics
Les 27 et 28 novembre - Paris - Sommet mondial pour l'éducation à la paix (UNESCO)
Du 27 novembre au 2 décembre - Montreuil - Salon du livre et de la presse jeunesse
Du 27 au 29 novembre - Rennes - Rencontres nationales de l'éducation (Ligue de l'enseignement - Rennes)
Du 4 au 6 décembre - Montpellier - La place des enfants et des jeunes comme acteurs à part entière de la Cité (ANDEV)
Du 3 au 7 décembre - Evreux - 20ème édition du Festival international du film d’éducation
Le 13 décembre - Paris - " Temps éducatifs et efficacité des différents systèmes scolaires"
Du 14 au 17 mai - Marseille - Deuxièmes rencontres internationales de la classe dehors
Du 7 au 9 juillet - Liège - Congrès international de l’AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et Formation)
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