Scolaire » Actualité

Quelque 10 % de participation au mouvement de grève de ce 1er octobre

Paru dans Scolaire le mardi 01 octobre 2024.

Le ministère de l'Education nationale estime la participation au mouvement de grève de ce 1er octobre à 4,5 % dans le premier degré, à 9 % dans les collèges, à 6,3 % dans les lycées d’enseignement général et technologique et à près de 5 % dans les lycées professionnels. Rappelons que ces pourcentages prennent en compte le nombre d'enseignants grévistes constatés à la première heure le matin ramené au nombre total d'enseignants de l'établissement, sans tenir compte de ceux qui n'ont pas cours en début de matinée. Ils agrègent le public et le privé sous contrat.

La journée de grèves et de manifestations se fait à l’appel d’une intersyndicale regroupant la CGT, FSU et Solidaires. Les principales revendications concernent l’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation des salaires et le soutien des services publics. Une partie des syndicats de l’éducation ont aussi appelé à manifester. Des organisations étudiantes et les partis de gauche soutiennent la mobilisation. 

 Dans un communiqué sur X, la CGT Educ’action indique manifester pour "obtenir enfin des postes et la fin du choc des savoirs". Elle ajoute : "Ne nous résignons pas, nos revendications sont justes et nous sommes légitimes à les exprimer."

Toutes les organisations syndicales ne participent pas au mouvement. Le SNPDEN (UNSA), le SNALC, la CFDT-Education ne se sont pas joint aux cortèges, organisés dans toute la France. Quant au SNETAA-FO, les positions différent entre départements. C'est ainsi que le SNETAA-Bordeaux n’appelle pas à la grève. Il précise cependant dans une note que "suite à la décision du dernier comité confédéral national de notre confédération, nous participerons à la campagne de mobilisation".

La CGT recense plus de 170 rassemblements partout en France. Les cortèges défileront dans la matinée ou à partir de 14h. A Paris, il s'élancera depuis la place Denfert-Rochereau (13e).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →