Scolaire » Actualité

Elections des parents d'élèves : le vote électronique se met en place

Paru dans Scolaire le vendredi 27 septembre 2024.

Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) fait partie de ces communes qui expérimentent cette année le vote électronique pour l'élection des parents d'élèves dans six écoles, représentant quelque 30 % des familles de la ville. La plateforme dédiée est accessible à toute heure du jour et de la nui, du 7 au 11 octobre. La note de service publiée au BO du 4 juillet prévoit que le vote a lieu sur une journée, le 11 ou le 12, mais que "en cas de vote par voie électronique, il appartient au directeur d’école ou au chef d’établissement de fixer la période du vote par voie électronique qui ne peut être inférieure à vingt-quatre heures et qui ne peut être supérieure à cinq jours".

La Ville précise que "les moyens d’authentification sont envoyés par mail et SMS" aux parents qui peuvent toutefois trouver dans les écoles "un ordinateur de vote" s'ils ne sont pas équipés. Le directeur de l'école doit rentrer la liste des électeurs avec adresse mail et n° de téléphone, la liste des candidats, les professions de foi... "Le dépouillement et la génération des résultats sont automatiques."

La "loi Rilhac" (du 21 décembre 2021, ici, article 5) prévoit que, dans le 1er degré, "l'élection des représentants des parents d'élèves au conseil d'école peut se faire par voie électronique", mais c'est la note de service du 24 juin de cette année qui a rendu effective cette possibilité. Pour le 2nd degré, ce sont les décret (du 21 août 2023 ici) et arrêté (du 2 juillet 2024 ici) qui l'ont rendu possible.

La mairie a choisi Gedivote qui a été créée par une société spécialisée dans les systèmes de téléalarme soucieuse de se diversifier, notamment pour proposer aux entreprises la possibilité du vote électronique pour les élections professionnelles, et qui élargit donc à présent son offre aux élections de parents d'élèves. Interrogée par ToutEduc, elle indique avoir été contactée par une dizaine de lycées qui seraient intéressés. Si l'expérience est concluante, elle sera étendue l'année prochaine à toutes les écoles d'Issy-les-Moulineaux.

D'autres sociétés sont sur le même créneau, ToutEduc a notamment repéré Eduvote (300€ jusqu'à 500 électeurs) et Voteer... Voir aussi le site de la FCPE ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →