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La lettre de ToutEduc n° 690

Paru dans La lettre le mercredi 20 décembre 2023.

La Lettre du 20 décembre 2023

ToutEduc souhaite d'excellentes fêtes à tous ses lecteurs et lectrices, et continuera d'assurer la veille sur l'actualité de tous les acteurs de l'éducation, de l'entrée en crèche à l'entrée sur le marché du travail ou dans l'enseignement supérieur.

Editorial. Si l'on en croit les magazines et la Tribune Dimanche, le "Choc des savoirs" a marqué l'opinion publique et le verbe de Gabriel Attal plaît, qu'il s'agisse des abayas, de l'uniforme, des groupes de niveau ou des redoublements. Si les syndicats réagissent très négativement au projet de Carole Grandjean pour le lycée professionnel, ils ont été sensiblement moins sévères lorsqu'il s'agit du collège. C'est que, pour beaucoup d'enseignants, une cinquantaine d'années après la "réforme Haby", le "collège unique" reste une utopie, et pour certains une source de difficultés. Et combien d'entre eux croient que l'intelligence artificielle va résoudre les problèmes de gestion de classe en proposant des contenus différenciés adaptés à chacun de leurs élèves ? En attendant une éventuelle bonne surprise, les groupes de niveau, qui généreront très vraisemblablement des classes de niveau dès lors qu'ils toucheront d'autres disciplines que mathématiques et français, seront beaucoup plus faciles à gérer que l'hétérogénéité, au moins pour les deux groupes des "bons" et des "moins bons". Le raisonnement paraîtra cynique à qui n'a jamais eu à gérer une classe que deux ou trois élèves en trop grande difficulté suffisent à rendre ingérable...

On peut aussi raisonner à l'opposée. L'éducation implique quantité d'acteurs et elle consiste à amener des enfants à l'âge adulte dans une société donnée. Ils doivent donc avoir, quand ils arrivent à 16 ans, au terme de l'obligation scolaire, les connaissances, les compétences et la culture nécessaires pour s'inscrire dans la vie de cette société. Chacun y contribue avec des moyens différents, ceux des parents ne sont pas ceux des animateurs de colonies de vacances et les enseignants ont les savoirs pour leviers. Mais tous ont, ou devraient avoir, pour objectif la construction d'une société de demain plus harmonieuse que celle d'aujourd'hui.

On peut disserter à l'infini sur les mérites et les faiblesses du "collège unique", de l'organisation en cycles, de la conception du "socle commun de connaissances, de compétences et de culture". Le ministre revendique l'efficacité, et là encore, on peut débattre longuement de la pertinence des moyens mis en oeuvre et de la qualité des arguments scientifiques invoqués, mais au-delà, il faut se demander de quelle ambition pour la société l'Ecole qu'il dessine est porteuse.

LES DEPÊCHES

Le système scolaire

Choc des savoirs : La FFDys inquiète d'un possible “retour en arrière“ pour les élèves porteurs de troubles spécifiques du langage et des apprentissages (la dépêche)

Les enseignants partagés sur les mesures prévues par G. Attal (enquête du SNALC) (la dépêche)

Voie professionnelle : boycott du CSE (la dépêche)

Enseignement agricole : les mesures prévues dans le “Pacte d'orientation“ concernant l'éducation (la dépêche)

Le regard critique

Les évaluations nationales ne sont pas utilisées pour savoir si l'école ou l'établissement parvient à compenser ses difficultés (CEE) (la dépêche)

La marchandisation de l'éducation est-elle inéluctable ? (revue Administration & Education) (la dépêche)

Un "roman graphique" pour appréhender la critique sociologique de l'école (éditions Interroger l'éducation) (la dépêche)

Les collectivités

Transports scolaires : des hausses de coût à prévoir (Comité national routier) (la dépêche)

Bâti scolaire et transition énergétique : une proposition de loi pour diminuer la charge des communes en difficulté (la dépêche)

Les personnels

Une formation au "leadership vertueux" et aux vertus théologales peut-elle être donnée aux enseignants de l'enseignement sous contrat ? Le SNEP interroge la rectrice de Rouen (la dépêche)

Le ministre doit reconnaître le rôle des CPE, estime le SE-UNSA (la dépêche)

PPCR et carrières des enseignants, une réforme encore mal comprise (Inspection générale) (la dépêche)

La formation continue des enseignants et "la main à la pâte" ne sont pas des panacées (article scientifique) (la dépêche)

La vie scolaire

Atteintes à la laïcité : forte baisse des signalements au mois de novembre, potentiellement due à l'absence d' "événement exceptionnel" (la dépêche)

Ecole, Police et Gendarmerie, des “règles du jeu“ à connaître (Sénat) (la dépêche)

Lycée Averroès : ses avocats ont reçu mission de saisir la justice et le Défenseur des droits (la dépêche)

Les élèves

78 % des enfants bénéficiaires de "l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé" scolarisés à 3 ans (DREES) (la dépêche)

Eco-anxiété : L'école apporte-t-elle les bonnes réponses ? (Fondation Jean Jaurès) (la dépêche)

Insertion professionnelle

Voie scolaire, apprentissage : l'insertion dans le public et dans le privé 6 mois après la sortie d'études (DEPP) (la dépêche)

E2C : un guide disponible pour favoriser le développement des compétences psycho-sociales chez les jeunes décrocheurs (la dépêche)

Jeunesse

Les transformations qu'opère le passage à la majorité pour les jeunes incarcérés (INJEP) (la dépêche)

Alcool chez les jeunes : l'ambivalence des Français (Addictions France, BVA) (la dépêche)

Les postes mis aux concours

Les postes aux concours sont publiés au Journal officiel (la dépêche)

Agrégation : légère augmentation du nombre postes aux concours 2024, leur répartition (la dépêche)

CPE, PsyEN : les nombres des postes mis aux concours strictement égaux à ceux de l'année dernière (la dépêche)

CAPLP : 15 % de baisse du nombre de postes offerts aux concours externes 2024. La répartition par discipline (la dépêche)

CRPE : exactement les mêmes nombres de postes mis aux concours 2024 qu'en 2023 (public et privé sous contrat) (la dépêche)

CAPES, CAPET, CAPEPS : La répartition par discipline des postes ouverts aux concours pour 2024 (la dépêche)

Officiel

Au JO du 15 au 17 décembre. Deux DAASEN pour la Seine-Saint-Denis, une DASEN, un des meilleurs ouvriers de France, l'AEFE... (la dépêche)

Au JO des 13 et 14 décembre, au BO : la DGRH, le baccalauréat, les jurys des concours, une DRAJES (la dépêche)

A l'agenda

Les 19 et 20 janvier - Toulouse - Occita - Dys (congrès)

Le 20 janvier - Bagnolet - Premier congrès de la Fabrique des Communs Pédagogiques

Le 27 janvier - Ivry sur Seine - Petite évaluation à l'école maternelle (GFEN)

Le 3 février 2024 - Paris - L’importance des premières années de scolarisation (OZP)

Le 5 juin - Aubervilliers - Usages des pédagogies nouvelles dans l’enseignement religieux (journée d'étude)

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