Une formation aux vertus théologales peut-elle être donnée aux enseignants du privé sous contrat ? Le SNEP interroge trois recteurs, le SGEC ne cautionne pas
Paru dans Scolaire le mardi 19 décembre 2023.
Formiris, une fédération d'organismes de formation, notamment de formation continue des enseignants du privé sous contrat catholique est régulièrement mise en cause par le syndicat UNSA des personnels de l'enseignement privé. Le SNEP vient d'adresser à la rectrice de Rouen un courrier pour attirer son attention sur une formation à laquelle ont été inscrits d'office les personnels de l'Institution Jean-Paul II de Rouen, qui s'inscrit dans le cadre de l' "Education intégrale" et porte plus précisément sur le “Leadership vertueux", la théorie d'Alexandre Dianine Harvard. Cet avocat français, "auteur de plusieurs livres de développement personnel et de style de management" vit à Moscou et est membre de l'Opus Dei (selon Wikipedia).
L'organisation syndicale fait valoir que cette formation ne figure pas sur le site de Formiris, comme elle le devrait réglementairement, et, selon ses informations, l'intervenant a présenté la théorie des quatre humeurs, avec son corollaire, les quatre tempéraments (bilieux, atrabilaire, flegmatique, sanguin).
Une demi-journée banalisée le 22 décembre devait permettre aux enseignants de réfléchir aux suites à donner à la conférence sur le "Leadership vertueux" pour amener les élèves à travaller durant l'heure de vie de classe sur les quatre vertus cardinales, mais aussi sur les vertus théologales et sur la prière ("pour faire plaisir à Dieu"), selon les documents annexés par le SNEP au courrier adressé à la rectrice, et que ToutEduc a pu consulter. L'organisation syndicale lui demandait quelle est sa position et celles des corps d'inspection sur l'intérêt de cette formation dans le cadre du service public d'éducation.
Dans un autre courrier, adressé au recteur de l'académie d'Orléans-Tours, le SNEP s'étonne de constater que cette formation est mise en œuvre par l'ASDEC (l'association des services diocésains de l’enseignement catholique) du Loir-et-Cher. Un troisième courrier, adressé au recteur de la région académique AURA (Auvergne - Rhône - Alpes), évoque une autre formation mise en oeuvre par la même ASDEC, portant sur "l'écologie intégrale" et s'appuyant sur l'encyclique "laudato si", pour se souvenir que "la création (de la Terre et du Ciel, ndlr) est l’œuvre de Dieu" ; elle s'adresse à des formateurs d'enseignants de l'enseignement catholique de l'ISFEC de Caluire-et-Cuire (Rhône).
En ce qui concerne la demi-journée prévue par l'Institution Jean-Paul II de Rouen, elle a été annulée, certains personnels ayant fait part de leur "épuisement".
Interrogée par ToutEduc, Formiris nous indique que "l'éducation intégrale est un sujet porté par le Secrétariat général de l'Enseignement catholique "et qu'elle n'a pas "de déclaration particulière à faire sur ce sujet". Le SGEC pour sa part nous indique que "l’Éducation intégrale est bien au cœur de (son) projet éducatif", mais auoute : "Nous ne cautionnons en aucun cas cette formation. Nous ne recommandons en aucun cas cette formation sur le leadership vertueux."