Alcool chez les jeunes : l'ambivalence des Français (Addictions France, BVA)
Paru dans Justice le dimanche 17 décembre 2023.
“Un enfant goûte de l’alcool pour la première fois à l’âge moyen de 14 ans“ constate l'association Addictions après avoir mandaté l'institut BVA pour sonder un échantillon représentatif de Français et de parents d’adolescents de 13 à 17 ans sur leur expérience de consommation.
Si celle-ci est souvent “considérée comme un rite initiatique et culturel“, analyse l'association, “faire goûter de l’alcool banalise, en réalité, un produit qui comporte des risques pour la santé, en particulier pour les jeunes qui y sont plus vulnérables que les adultes“.
Irresponsabilité
Elle pointe du doigt “l’irresponsabilité des acteurs économiques (qui) favorise largement l’entrée précoce des jeunes dans la consommation“, indiquant avoir décidé d’engager des actions en justice à l’encontre de 4 magasins des enseignes Auchan et Leclerc suite à une série d'achats-tests menés en 2023 : 41 établissements sur 42 avaient vendu de l’alcool à des mineurs.
Pourtant, les Français soutiennent à 90 % (et même 94 % chez les parents de 13-17 ans) le renforcement des contrôles et des sanctions à l’encontre des établissements contrevenants, ils en font “la priorité numéro 1 pour réduire ou retarder la consommation d’alcool des adolescents“. Les mineurs questionnent eux aussi “l’efficacité des mesures actuelles tout comme la garantie de leur protection“, les jeunes de 17 ans interrogés dans le cadre de l’enquête sur les cafés/bars/restaurants déclarant que “l’accès à l’alcool, notamment dans les bars, reste très facile“.
Tolérance
Néanmoins, France Addictions souligne une certaine “tolérance sociale à l’égard de la consommation de ce produit“. Ainsi, 57 % des Français affirment avoir déjà proposé à un mineur une boisson alcoolisée (vin, bière, champagne) ou un produit non alcoolisé pouvant rappeler une boisson pour adultes (Champomy, cocktail sans alcool, bière sans alcool), près d’un quart d'entre eux déclare également avoir trop bu ou été ivres devant un adolescent au moins une fois dans l’année.
L'association a également comptabilisé 4 parents sur 10 ayant déjà fait goûter de l’alcool à leur enfant, une expérimentation qui a commencé en moyenne à 14 ans, et avant 13 ans dans 6 % des cas (lorsqu’elle a lieu avant 18 ans). La consommation d’alcool des adolescents de 15 à 17 ans est ainsi jugée acceptable dans un contexte familial ou festif par 55 % des Français, et par 46 % des parents d’adolescents. Pour les 13 à 14 ans, cette consommation est considérée comme acceptable par 32 % des Français et 22 % des parents interrogés.
Les risques seraient en outre sous-évalués par les Français : si plus de 80 % connaissent les risques de l’alcool pour la santé des adolescents dans le cadre d’une consommation régulière, lorsqu’il s’agit d’une consommation occasionnelle, seuls 38 % des Français et 45 % des parents pensent que les risques sont élevés.
Le site Addictions France ici