Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La lettre de ToutEduc n° 681

Paru dans La lettre le mercredi 18 octobre 2023.

La Lettre du 18 octobre 2023

Editorial. La mort de Dominique Bernard, un enseignant tué pour avoir empêché un individu de faire un massacre dans un lycée aura probablement des conséquences  plus importantes encore que celles qui ont suivi l'assassinat de Samuel Paty. Celui-ci avait un motif, si fallacieux qu'il ait été. L'enseignant d'Arras était au mauvais endroit au mauvais moment, son meurtrier voulait blesser notre Ecole et, à travers elle, la société française toute entière. Il y est parvenu.

Les élèves que ToutEduc a rencontrés lundi étaient bouleversés. L'un d'eux raconte qu'il a eu peur en se rendant au collège, il a réalisé que nul ne pourrait empêcher un individu quelconque de jeter une bombe sur les passants, n'importe où, n'importe quand, pour n'importe quelle cause. Et la classe avait été, un moment, la chambre d'écho de la guerre du Hamas et d'Israël. Il est probable que tous les jeunes n'ont pas vécu cet évènement comme une tragédie. Selon un enseignant interrogé par ToutEduc, un tiers des élèves de sa classe de CAP ignorait tout de cet évènement, quelques uns ont signifié leur indifférence. Mais, qu'ils en soient conscients ou non, l'épidémie de COVID, les assassinats d'enseignants, la guerre en Ukraine et la guerre à Gaza créent, avec l'éco-anxiété en toile de fond, les conditions d'un traumatisme durable pour toute une génération, ces filles et ces garçons qui sont à l'âge où l'on découvre le monde.

Le traumatisme est aussi violent pour les personnels de l'Education nationale parce qu'ils ont pris consciencce que le savoir qu'ils incarnent n'est plus, pour une partie de la société, bien au-delà des apprentis terroristes, un motif de respect, qu'ils peuvent même en mourir. Et dans la vie quotidienne, les parents leur demandent des comptes, les élèves tentent de négocier leurs notes de contrôle continu. Mais les enseignants témoignent aussi du contraire, leur savoir fait référence, c'est à eux que les élèves viennent demander à comprendre l'actualité qui les assaille. A l'évidence, notre système scolaire est en équilibre instable, et le discours de fermeté du ministre, si attendu et légitime qu'il soit, ne répondra qu'à l'émotion, immédiate, d'un pays inquiet. C'est le pacte de la nation avec son école qui doit être revisité.

LES DEPÊCHES

L'attentat d'Arras

Une minute de silence lundi à 14h (la dépêche)

Réseau Canopé met des ressources à disposition des enseignants (la dépêche)

"Ca se rapproche" : les élèves inquiets de la montée des périls, G. Attal affiche sa fermeté (la dépêche)

Les réactions des organisations syndicales, des fédérations de parents d'élèves et de l'Education populaire (la dépêche)

Gabriel Attal demande des sanctions pour 179 élèves ayant troublé la minute de silence en hommage à Dominique Bernard (Assemblée Nationale) (la dépêche)

Hommage aux victimes du terrorisme : les enseignants doivent s'abstenir de toute récupération (Conseil d'Etat) (la dépêche)

Enfance - Jeunesse

Les pleurs des bébés, révélateurs du niveau de détresse mais pas de leur cause (INSERM) (la dépêche)

Enfants à la rue : Face à l'urgence, un nouvel appel à l'action du gouvernement (UNICEF France, CAU, Jamais sans toit) (la dépêche)

Aide sociale à l'enfance : dialogue de sourds entre les Départements et la secrétaire d'Etat (la dépêche)

Cyberharcèlement : 30 % des jeunes auteurs disent avoir réitéré leur comportement (e-Enfance, Caisse d'Epargne) (la dépêche)

Réforme du Code de justice la pénale des mineurs : “historique“ pour le ministère de la justice, “consternation“ des syndicats (la dépêche)

Quelle est la sexualité des 16-20 ans et qu'attendent-ils de l'éducation sexuelle ? (OpinionWay pour Les apprentis d'Auteuil) (la dépêche)

Le système éducatif

Gabriel Attal défend ses réformes devant les sénateurs (la dépêche)

La FSU, le SE-UNSA, le SGEN et la FEP-CFDT répondent au discours programmatique de Gabriel Attal (la dépêche)

Les dispositifs proposés par l'Etat pour les vacances scolaires “peu mobilisés“ par les communes (enquête AMF péri et extra scolaire) (la dépêche)

Laïcité et discriminations : leur traitement dans les établissements scolaires beaucoup plus complexe que les discours politiques (ouvrage) (la dépêche)

Plus de 950 000 apprentis en 2022 (INSEE) (la dépêche)

Les personnels

"Turn over" des enseignants en Seine-Saint-Denis : la situation dans le privé n'est pas comparable à celle du public (Conseil d'Etat) (la dépêche)

Panorama des personnels de l'Education nationale (la dépêche)

Climat scolaire : Une érosion continue chez les enseignants du 1er degré (ASL) (la dépêche)

IEF : le gouvernement donne quelques chiffres, "Liberté éducation" dénonce une manipulation (la dépêche)

Les organisations syndicales

Avenir de l'enseignement agricole : les organisations syndicales dans le flou (la dépêche)

Grève du 13 octobre : près de 4 % des personnels selon le ministère de l'Education nationale (la dépêche)

La FSU a 30 ans et travaille à créer "un nouvel outil" avec la CGT et Solidaires (la dépêche)

Pour le SNES, le nouveau calendrier du bac est intenable (la dépêche)

Officiel

Au JO du 10 au 12 octobre, au BO : Deux DASEN, J & S, l'enseignement privé, Parcoursup (la dépêche)

Au JO du 13 au 15 octobre : l'enseignement privé, la DEPP, l'enseignement agricole (la dépêche)

A l'agenda

Le 18 octobre - Paris - "Vernissage pédagogique" au Palais de la Porte Dorée

Le 18 octobre - Paris - "Parlez maintenant !" (journée d'étude du SE-UNSA)

Du 18 au 20 octobre - Brest - Rencontres nationales des territoires d'éducation et des villes éducatrices

Du 18 au 20 octobre - Vichy - 21 ème édition de Neujpro

Du 2 au 4 novembre - Nanterre - "Enfant demain"

Le 19 octobre - La grande lessive

Le 9 novembre - Paris - "Investissements éducatifs" (journée d'études - Paris-Dauphine)

Du 15 au 17 novembre - Paris - Educatech

Du 17 au 19 novembre - Paris - Salon européen de l'Education

Le 16 novembre - Rendez-vous UNSA des métiers de l’éducation

Les 21 et 22 novembre - Paris - Le CNESCO organise une conférence de comparaisons internationales

Le 29 novembre - Lyon - les 50 ans de la revue Diversité

Du 29 novembre au 4 décembre - Montreuil - 39e édition du Salon du livre de Montreuil

Le 2 décembre - Paris - L’école est-elle un service public ou est-elle au service des publics ? (OZP)

Du 5 au 12 décembre - Evreux - Festival du film d'éducation

Du 6 au 8 décembre - Strasbourg- 31ème Congrès de l'ANDEV

Le 3 février 2024 - Paris - L’importance des premières années de scolarisation (OZP)

Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix, celui de votre abonnement. Sauf accord préalable, tout transfert de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, "y compris à son voisin de bureau", contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →