Scolaire » Actualité

Avenir de l'enseignement agricole : les organisations syndicales dans le flou

Paru dans Scolaire le vendredi 13 octobre 2023.

Les représentant.es au CNEA de la CGT, de FO, de la FSU, de SUD et de la FCPE ont boycotté, hier 12 octobre, la séance du "Conseil national de l'enseignement agricole" qui n'a donc pu se tenir. Celui-ci devait examiner le projet de loi pour l'avenir de l'agriculture, mais alors que l'un de ses "axes forts est celui de la formation", selon le communiqué de presse de l'intersyndicale, "seule une présentation en visio, programmée en urgence le 26 septembre (...), aura permis aux organisations syndicales de disposer de quelques éléments d'information" qui s'ajoutent à ceux glanés "sur Twitter et dans la presse spécialisée". Aucun document écrit ne leur a été transmis, pour la bonne raison que "les projets de loi et de pacte (les éléments réglementaires qui complèteront le texte de loi, ndlr) devaient encore être discutés en réunion interministérielle".

Interrogé par ToutEduc, Frédéric Chassagnette (SNETAP-FSU) évoque "l'agacement profond" des organisations syndicales qui se sentent méprisées par le ministre auquel elles écrivent : "vous saviez parfaitement, depuis plusieurs jours, que les articles concernant l'enseignement agricole ne seraient pas prêts pour cette instance. Vous auriez donc dû faire reporter ce CNEA (...). Nous naviguons entre une sensation d'impréparation voire d'amateurisme et une sensation de concertation inaboutie (...)."

Cet incident survient au terme d'un long parcours qui avait plutôt bien commencé, avec des concertations "très ouvertes", des ateliers où les organisations syndicales ont eu la possibilité de porter leurs propositions et d’échanger avec l’ensemble des parties prenantes, et même si le choix du président de la république de lancer ce chantier de loi d’avenir agricole au salon des "jeunes agriculteurs" pouvait déjà interroger, au moins les OS avaient-elles été invitées... Mais au sortir du printemps plus rien, aucune conclusion n'est tirée des travaux à l’issue de cette période, et cette année, les OS n’ont même pas été invitées audit salon auquel le ministre a fait le choix de réserver ses annonces.

Le SNETAP se satisfait de voir que sont actés les deux grands défis auxquels doit faire face l'enseignement agricole, le départ à la retraite de la moitié des agriculteurs dans les 5 à 10 ans qui viennent, et donc d'augmenter de quelque 30 % le nombre des élèves des lycées professionnels et aussi de les préparer à la transition écologique. Mais quelles mesures sont-elles prévues pour les relever ? Il serait question de transformer les BTS en "bachelor", sur le modèle de ce qu'ont fait les IUT avec les BUT. Mais s'agit-il d'une simple labellisation de ce qui existe déjà, avec une année post BTS, ou d'un véritable parcours ? Et quelle serait la place que le privé, notamment les MFR (maisons familiales rurales) pourraient prendre dans ce dispositif ? Il serait aussi question de créer de nouvelles classes avec le soutien du monde agricole. Celles-ci conserveraient leurs moyens pendant au moins trois ans, même si les effectifs sont faibles, mais là encore sans aucune précision et avec le sentiment, pour le SNETAP, qu'il n'y a "pas grand chose en magasin".

Et surtout, il est question d'ajouter une 6ème mission à l'enseignement agricole, qui porterait sur le soutien à l'installation des jeunes, notamment ceux de ses élèves qui souhaitent reprendre des exploitations sans être issus du monde agricole, sans disposer donc de foncier. Ces missions, pour lesquelles les moyens font souvent défaut, ajoute Frédéric Chassagnette, "ne sauraient en rester au niveau du symbole. Pour les OS, l’enjeu du renouvellement des générations en agriculture devrait relever de la planification écologique et se traduire par des ouvertures de formation d’une part et d’espaces test sur chaque lycée agricole public d’autre part. Mais là encore, le ministère n'a à cette heure transmis aucun texte.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →