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La Lettre de ToutEduc n° 556

Paru dans La lettre le mercredi 31 mars 2021.

La lettre du 31 mars 2021

EDITORIAL. Le plus intéressant, dans les rapports d'inspection générale, est souvent ce qu'il faut lire "entre les lignes" et plus encore, ce qui n'y est pas. Ariane Azéma, déléguée générale de la Ligue de l'enseignement depuis trois mois, sait de quoi elle parle, elle est inspectrice générale. Elle participait, samedi, à un débat organisé par l'association Education & Devenir et elle a pris l'exemple d'un rapport sur l'autonomie des établissements scolaires. Celle-ci est consacrée dans les textes officiels, mais elle est, en réalité, toute relative du fait de la faiblesse de leurs marges de manoeuvre en termes de moyens. Les auteurs l'ont dit à mi-mot. Et s'agissant des relations des collèges et lycées avec leur environnement, et des tentatives qui ont été faites pour les faire fonctionner en réseaux ou pour mieux les ancrer dans leur territoire, c'est leur silence qui est éloquent. Cette remarque pousse à s'interroger sur la construction même de notre système scolaire.

Bien sûr, tel enseignant d'arts plastiques emmène ses classes au musée de la Ville, tel professeurs de lettres fait intervenir une troupe de théâtre locale, mais les rapports avec le tissu associatif, social, culturel sont davantage interindividuels que systématiques, institutionnalisés (contrairement à ce qui se passe dans l'enseignement agricole). Pire, il semble qu'ils n'en aient pas non plus avec les autres établissements du territoire. Il revient bien sûr aux rectorats et inspections académiques de concevoir une politique scolaire, mais chacune des entités qui en sont parties prenantes s'inscrit-elle pour autant dans un dessein collectif ? Le jeu des options, langues de l'antiquité et langues rares notamment, permet-il une répartition harmonieuse des "clientèles" ou favorise-t-il la concurrence d'établissements qui cherchent à attirer les enfants des classes sociales favorisées ?

Claude Lelièvre nous rappelle que c'est Napoléon qui a créé "l'Université", en réalité l'organisation du second degré, qu'il place sous une autorité indépendante des préfets, donc du reste du système étatique. S'agissait-il de diviser pour mieux régner ? Toujours est-il que notre Ecole a bien du mal à porter des projets politiques pour davantage de mixité sociale ou l'inclusion scolaire qui font pourtant à peu près consensus ... sur le papier.

LES DEPÊCHES

Le système éducatif

Les collectivités territoriales et l'Education nationale peuvent-elles travailler ensemble ? (débat organisé par Education & Devenir) (la dépêche)

Cantine : les communes ne sont pas obligées d'inscrire tous les élèves (Conseil d'Etat) (la dépêche)

Marseille : de quels leviers dispose la nouvelle municipalité pour reprendre en main les écoles ? (la dépêche)

La loi "principes de la République" arrive en séance publique au Sénat (la dépêche)

"Principes de la République" : les sénateurs interdisent le port du voile aux mères accompagnatrices, aux mineurs dans la rue, et le burkini à la piscine (la dépêche)

Les dispositions sur l'enseignement en famille et le hors-contrat du projet de loi "principes de la République" sont anti-constitutionnelles (Créer son école) (la dépêche)

Le Gouvernement annonce 54 projets d'internats d'excellence, financés à 50% par le plan de relance (la dépêche)

Effectifs dans le premier degré : une diminution régulière attendue (DEPP) (la dépêche)

Les effectifs du second degré vont atteindre des sommets (DEPP) (la dépêche)

L'Unesco, l'Unicef et la Banque mondiale vont travailler ensemble aux conséquences scolaires de la pandémie (la dépêche)

La crise sanitaire

Les effets délétères de la crise sur un collège habituellement plutôt tranquille (interview) (la dépêche)

Le masque ne porte pas atteinte aux libertés fondamentales des enfants (Conseil d'Etat) (la dépêche)

Les évolutions du protocole sanitaire (ministère) (la dépêche)

Protocole sanitaire : des inflexions, notamment dans les 19 départements "reconfinés" (la dépêche)

Progression des cas de Covid à l'école : Réactions syndicales (la dépêche)

Covid : les chiffres du ministère pour le 25 mars, en hausse de près de 40% chez les personnels de l'Education nationale (la dépêche)

Pédagogie

Des webinaires pour “développer l’esprit critique des élèves“ (Printemps de la recherche en éducation, réseau des INSPE) (la dépêche)

Semaine de la presse à l'école : une éducation à l'esprit critique ? (un webinaire et un rapport du CSEN) (la dépêche)

Orthographe grammaticale : la recherche n'en est qu'à ses débuts (revue ANAE) (la dépêche)

Voie professionnelle : l'alternance est-elle vraiment intégrée à la vie des lycées ? (rapport d'inspection générale) (la dépêche)

Enseignement agricole : des propositions pour donner sa place à l’agroécologie (colloque - FSU) (la dépêche)

Tests de positionnement de début de seconde : des résultats contrastés (la dépêche)

Les personnels - Les parents

Mouvement des personnels de l'Education nationale : le Conseil d'Etat précise les modalités d'application des nouvelles règles (la dépêche)

La FCPE veut faire "du boucan" tous les mercredis et se faire entendre (la dépêche)

Enseignante de Bobigny : des soutiens mais peu de chances de faire évoluer la situation (la dépêche)

Enfance - Jeunesse - Education populaire

Quel rôle joue l'école pour “les filles du coin“, une enquête en milieu rural de Yaëlle Amsellem-Mainguy (la dépêche)

Colonies de vacances et classes de découvertes : Renouvellement du fonds d'urgence (la dépêche)

Emmanuelle Pérès nommée directrice de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (la dépêche)

Ligue de l'enseignement : Ariane Azéma déléguée générale (la dépêche)

Protection de l'enfance : les institutions fabriquent des carrières d'enfants déviantes (ONPE, APEX, rapport de recherche) (la dépêche)

Officiel

Au JO des 30 et 31 mars : infirmiers et services sociaux, l'abibac, l'apprentissage (la dépêche)

Au JO des 27 et 28 mars : les tests, les examens de l'enseignement agricole, la justice des mineurs, le service civique (la dépêche)

Au JO du 23 au 26 mars, au BO (la dépêche)

A l'agenda

Du 29 mars au 1er juin - 7ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation

Les 1er et 2 avril - “​Enfants et Écrans"​ (colloque)

Le 10 avril - “L’évaluation pour les apprentissages” (webinaire - Cahiers pédagogiques)

Le 14 avril - Paris - 7ème journée du réseau de "Recherches sur les pédagogies différentes"

Les 6 et 7 mai - Aix-en-Provence - "Fabrique politique de l'École, fabrique scolaire du politique"

Du 26 au 29 mai - Blois - 35e Congrès de la FNAREN

Les 2-3-4 juin 2021 - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l'Éducation.

Les 24 et 25 juin 2021 - Nantes - XIIIe assises nationales de la Protection de l'Enfance

Du 1er au 3 juillet 2021 - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

Du 2 au 4 juillet - CLIC 2021 (congrès des classes inversées et des pédagogies actives)

Du 4 au 6 juillet - Épernay - Congrès de l'AGEEM

Du 16 au 22 août -  Bonneuil (près de Poitiers) - Former les élèves à la liberté, à l’égalité et à la fraternité (CRAP - Cahiers pédagogiques)

Du 17 au 21 août - Reims - 55ème congrès ICEM Pédagogie Freinet

Du 22 au 25 septembre 2021 - Paris - Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles

Du 12 au 14 octobre - Cergy - "L'école primaire au 21e siècle" (colloque)

Du 27 au 29 octobre - Marseille - 10èmes rencontres "Jeunes et société"

Du 30 novembre au 4 décembre - Evreux - 17ème édition du Festival international du film d’éducation

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