Scolaire » Actualité

Tests de positionnement de début de seconde : des résultats contrastés

Paru dans Scolaire le mardi 30 mars 2021.

“Identifier les acquis et besoins de chaque élève pour proposer un accompagnement personnalisé adapté et remédier aux difficultés éventuelles", tel est le but du test de positionnement de début de seconde réalisé par l'Education nationale, qui vient d'en publier les résultats.

En septembre 2020, au sein de 4100 lycées publics et privés sous contrat, plus de 700 000 élèves de seconde ont effectué une “évaluation standardisée sur support numérique“.

Dans cet ensemble, près de ¾ des élèves de l'étude sont scolarisés dans la voie générale et technologique, contre ¼ pour la voie professionnelle. 32,1 % de ces derniers sont considérés “en retard“, c'est à dire 58 422 élèves sur 182 000 ayant redoublé au moins une fois.

Premier résultat : en début de seconde générale, la maîtrise du français et des mathématiques est plutôt très satisfaisante, mais l'écart entre les deux matières est très fort (+10 points pour le français). D'ailleurs, le taux de maîtrise (mesuré en cumulant ‘maîtrise satisfaisante‘ et ‘très bonne maîtrise‘, ndlr) en français est en progression de 4 points par rapport à 2019, tandis qu'en mathématiques, les résultats montrent une baisse du niveau global des élèves de 0,7 point sur l'année.

Selon cette note, “les disparités de maîtrise sont très marquées selon le profil social de l’établissement“, ce qui confirme “la corrélation généralement observée entre l’origine sociale et le niveau des acquis des élèves“ : entre les établissements les moins favorisés (dits du Groupe 1) et les plus favorisés (Groupe 5), l'écart en français serait de 14,6 points, et l'écart en mathématiques de 29,6 points.

De plus, l’écart entre les taux de maîtrise entre français et mathématiques augmenterait à mesure que le niveau social des établissements baisse.

Pour la seconde professionnelle, “57 % des élèves présentent une maîtrise satisfaisante des domaines évalués en français et 37 % en mathématiques“... soit un écart de 20 points, et si l'on regarde la très bonne maîtrise des connaissances et des compétences en maths ou en français, elle ne dépasse jamais 1% .

Au travers de ces tests, des différences sont constatées entre les élèves entrant en seconde professionnelle dans le secteur privé sous contrat et ceux accueillis dans le secteur public. L’écart de maîtrise est de 11,9 points en français et de 9,9 points en mathématiques. De plus, selon la note, “les résultats sont également très contrastés en fonction du profil social du lycée“.

Enfin, en français, “le taux de maîtrise, passe de 53,3 % en 2019 à 56,8 % en 2020 (+ 3,5 points). En mathématiques, la tendance est inversée puisque le taux de maîtrise passe de 40,5 % en 2019 à 37,1 % en 2020 (- 3,4 points)." Ainsi, sur les deux rentrées 2019 et 2020, il est à noter une sorte d'effet miroir entre les résultats en français et en maths. Dans le détail, pour le français, la hausse est plus marquée dans les lycées les plus défavorisés, alors que la baisse en mathématiques est de même ampleur quel que soit le profil social des lycées. La DEPP n'avance aucune hypothèse sur les causes de ces évolutions.

La note de la DEPP ici (PDF)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →