Scolaire » Actualité

Protocole sanitaire : des inflexions, notamment dans les 19 départements "reconfinés"

Paru dans Scolaire le vendredi 26 mars 2021.

Jean-Michel Blanquer annonce, ce 26 mars, que dans les 19 départements "reconfinés", les classes seront fermées dès le premier cas d'un élève positif au Covid (au lieu de trois), mesure qui vaut pour tous les niveaux, de la maternelle à la terminale. Elle pourra être prise très rapidement, sans attendre confirmation du préfet.

Il annonce d'autre part que, sur tout le territoire, les recteurs ont reçu la consigne d'être "souples" lorsqu'un collège demande à passer en demi-jauge, "voire en quart de jauge", la décision étant prise au cas par cas. Ce sont les deux mesures nouvelles que le ministre de l'Education nationale a présentées à la presse.

Il a estimé que les taux d'incidence en milieu scolaire restaient "raisonnables", et il a assuré que les rectorats disposaient de listes de personnes à recruter pour assurer les remplacements. Il indique que les fermetures de classe durent en général "deux à trois semaines", les autres enfants étant considérés comme "cas contact". Il appelle les familles à bien prendre chaque jour la température de leur enfant avant de l'envoyer en classe, et ajoute : "Il y a eu des exceptions, elles ne doivent pas exister."

Il espère que le taux d'acceptation des tests salivaires dans les écoles, qui est de 65 % va s'améliorer et que 300 000 tests seront effectivement réalisés la semaine prochaine, mais "on ne peut pas forcer les familles", précise-t-il.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →