Scolaire » Actualité

Les effectifs du second degré vont atteindre des sommets (DEPP)

Paru dans Scolaire le vendredi 26 mars 2021.

"Les effectifs du second degré devraient globalement continuer à croître à chaque rentrée jusqu’en 2023 avant d’amorcer une baisse à partir de 2024", calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale ajoute que dans les lycées, "dès 2021, les formations générales et technologiques compteraient plus d’élèves que le niveau maximum observé par le passé (en 2017)".

Dans les collèges, les variations d’effectifs sont "principalement liées à la démographie" puisque "les générations qui vont entrer dans le second degré entre les rentrées 2021 et 2023 sont toutes à plus de 820 000 naissances". S'y ajoutent les variations des taux de passage qui ont "diminué légèrement dans le contexte de crise sanitaire"; la DEPP prévoit "un retour au taux constaté avant la crise sanitaire pour l’entrée en sixième, et donc une augmentation du flux d’entrée en sixième, et une valeur du redoublement en troisième en légère hausse". L’augmentation en 2021 en collège ne concernerait que les classes de 6e (+ 7 000 élèves supplémentaires) et surtout de 4e (+ 10 600 élèves),

Les lycées généraux et technologiques devraient voir leurs effectifs s'accroître à la prochaine rentrée (+ 26 200 élève) et en 2022 (+ 28 100 élèves) après une baisse en 2020 qui "s’explique avant tout par l’effondrement du nombre de redoublants en terminale, conséquence du taux de réussite très élevé à la session 2020 du baccalauréat. Les effectifs continueraient d'augmenter à la rentrée 2023 avant de se stabiliser en 2024 et 2025.

En ce qui concerne l'enseignement professionnel, l'augmentation des effectifs s'explique par "la forte diminution des sorties en cours de formation, dans des proportions jamais observées avant la crise sanitaire", mais elle est limitée par la diminution du nombre des redoublements en terminale "et moins d’entrées en voie professionnelle après la troisième".

La DEPP constate encore que "les taux de passage entre secteur public et secteur privé sont relativement stables, et devraient le rester aux rentrées suivantes". Elle prévoit pour la rentrée 2021 "une augmentation de 36 500 élèves dans les établissements du secteur public et de 6 900 élèves dans les établissements du secteur privé" (dont 100 élèves pour le hors contrat, ndlr).

La note "Prévision des effectifs du second degré pour les années 2021 à 2025" ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →