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Semaine de la presse à l'école : une éducation à l'esprit critique ? (un webinaire et un rapport du CSEN).

Paru dans Scolaire le vendredi 26 mars 2021.

A l'occasion de la semaine de la presse et des médias dans l’École, le CSEN (Conseil scientifique de l’Éducation nationale) et le CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'informatio)n ont organisé un webinaire, mercredi 24 mars, sur le thème "Enjeux et défis d'enseigner l'esprit critique à l'école". Une occasion, également, pour présenter un rapport du CSEN, intitulé : "Éduquer à l'esprit critique". Y participaient Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, Stanislas Dehaene, Président du CSEN, Elena Pasquinelli, chercheuse en philosophie et sciences cognitives ainsi que Gerald Bronner, Professeur des Universités en sociologie, ces derniers étant les rédacteur.trice.s du dit rapport.

Pour le ministre de l’Éducation nationale, "l'esprit critique, c'est la mission centrale de l'école, parce que tout ce qu'on fait à l'école a comme résultat l'esprit critique (…). Il y a deux mots-clés dans ce qu'on acquiert à l'école et qui nourrissent l'esprit critique, c'est la culture (…) et la logique (qui) concourent au développement de l'esprit critique, lequel est plus nécessaire que jamais dans une société de l'information." Mais pourquoi s'appuyer sur la recherche afin d'orienter les choix concernant le développement de l'esprit critique ? Jean-Michel Blanquer répond que le bon sens n'y suffit pas.

Pour les rapporteurs, "notre système éducatif doit être en mesure de développer les capacités de l’esprit critique des élèves de façon appropriée et d’identifier, scientifiquement, les meilleurs moyens d’atteindre ce développement". Ils ajoutent que nous ne connaissons pas "les mécanismes cognitifs mobilisés dans l'exercice de l'esprit critique", mais ils demandent à l'institution de s'emparer de leurs recommandations pour faire évoluer programmes et évaluations. Les élèves sont invités à évaluer la fiabilité de la source, en prenant conscience des biais qui influent sur cette évaluation, à distinguer connaissance et opinion, à connaître "les critères principaux qui permettent d’évaluer de manière avancée et efficiente des contenus régulièrement rencontrés au quotidien ou dans le contexte des connaissances transmises par l’École"... Ils passent assez rapidement aux critères de validité d'une recherche scientifique et à des recommandations aux enseignants qui correspondent souvent au "b a ba" de chaque discipline, ou sur l'importance de la métacognition, une notion déjà souvent mise en exergue.

L'intérêt du texte se situe davantage dans les "encadrés" qui donnent des exemples des travaux de recherche en laboratoire sur l'esprit critique. A noter parmi les recommandations qui concluent le texte, "Faire de l’éducation à l’esprit critique un objectif transdisciplinaire grâce à des enseignements pluridisciplinaires" ou "Rendre plus présente la thématique de l'éducation à l'esprit critique", y compris dans la formation initiale et continue des enseignants". En effet, "pour répondre aux défis sociétaux et aux besoins de l’individu face à la connaissance, notre système éducatif doit être en mesure de développer les capacités de l’esprit critique des élèves de façon appropriée et d’identifier, scientifiquement, les meilleurs moyens d’atteindre ce développement".

La présentation ici, le rapport ici

Rabah Aït-Oufella et Pascal Bouchard

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